Dernières recherches & publications

Comment mobiliser la recherche pour la couverture sanitaire universelle ? Valorisation de la journée du 15 octobre 2018

Le 15 octobre 2018, l’Agence Française de Développement (AFD) et le Centre Population et Développement (CEPED/IRD) ont organisé une journée de travail et de réflexion sur les enjeux de la mobilisation de la recherche en faveur de la couverture santé universelle dans le contexte francophone.

Cette journée a réuni 40 participants francophones : chercheurs, décideurs, bailleurs de fonds, et intervenants en santé mondiale. La journée a commencé par un court cadrage théorique (Émilie Robert et Valéry Ridde) sur la science de la mobilisation de connaissances, suivi de six présentations de partage d’expériences concrètes de mobilisation de connaissances en faveur de la couverture de la santé universelle (Jean-Patrick Alfred, Dheepa Rajan, Marion Ravit, Khoudia Sow, Carine Baxerres, Graziella Ghesquière). La suite de la journée a été consacrée à des travaux de groupe. Trois thèmes ont été identifiés au préalable (la formation, les activités et les enjeux politiques), et les participants ont été invités à prendre part aux discussions de groupe en vue de procéder à un état des lieux et de formuler des propositions pour améliorer la mobilisation de la recherche. Ces trois sessions parallèles ont été suivies de restitutions en plénière afin d’enrichir le débat. Finalement, la journée s’est clôturée par une table ronde sur le rôle de la société et des médias avec deux invitées, Rahamata Diaouré et Sandra Lhote-Fernandes.

Nous avons proposé aux intervenants de cette journée de valoriser le travail réalisé et de continuer la réflexion sur ce sujet en proposant une collection de textes en français retraçant les moments forts de cette journée. lire plus…

HSR 2018 Liverpool: a summary of our interventions on health systems research

The Global Symposium on Health Systems Research is organized every two years by Health Systems Global to bring together the full range of players involved in health systems and policy research and practice. Valéry Ridde and several collaborators, researchers and students, presented some of their work at the Fifth Global Symposium on Health Systems Research (HSR2018) held in Liverpool from October 8th to October 12h, 2018. All the presentations are available hereunder. lire plus…

Défis, mise en œuvre et leçons apprises d’un projet de FBR au Mali.

Cette page présente quatre notes de politique portant sur divers aspects de la mise en œuvre d’un projet de financement basé sur les résultats (FBR) dans la région de Koulikoro au Mali, visant à réduire la mortalité maternelle et infantile. Les auteurs, Abdourahmane Coulibaly, Tony Zitti, Valery Ridde et Christian Dagenais, y abordent successivement les problèmes liés au choix des indicateurs, les défis de l’accès aux connaissances et à l’information, le payement des primes individuelles et les leçons apprises de la mise en œuvre du FBR dans les CSCom. (suite…)

Formation en transfert de connaissances pour la protection sociale en santé – Haïti

Projet de formation en gestion et transfert des connaissances au service de la Protection Sociale en Santé/Santé Universelle (Octobre 2018/Mars 2019) par OPS/OMS (Haïti)  et IRSPUM (Canada) avec IRD (France) et CEPED (France) avec cofinancement du Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du gouvernement du Québec (Canada).   lire plus…

Bienvenue sur equitesante.org, site de partage de recherche sur les interventions de santé publique, en particulier dans le contexte de la santé mondiale.

Vous y trouverez les travaux scientifiques et les réflexions de Valery Ridde, de ses collègues chercheurs et de ses étudiants.

Cette collection de documents de recherche traite des interventions de santé basées sur la communauté dans les pays à faible revenu et / ou des problèmes concernant les populations les plus vulnérables de ces pays et du Canada.