Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso

Axes de recherche et d'intervention

Partenaires
Premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche en partenariat sur le transfert des connaissances dans le domaine des interventions sociales dans les secteurs éducatifs, socio-sanitaires et communautaires.

Premier regroupement transdisciplinaire québécois consacré à la recherche en partenariat sur le transfert des connaissances dans le domaine des interventions sociales dans les secteurs éducatifs, socio-sanitaires et communautaires.

Logo IRSC

Institut de recherche en santé du Canada

Le courtier de connaissances

Les autres axes de recherche

Lutte contre le paludisme

L’axe de lutte contre le paludisme a pour objectif d’évaluer la politique nationale en la matière ainsi que son interaction avec les interventions visant à l’exemption du paiement des soins pour les enfants de moins de cinq ans (dans certains districts). Une enquête populationnelle en 2013 permettra d’évaluer les effets de ces interventions sur l’état de santé des enfants de moins de cinq ans.

(publications à venir)

Assurance et indigence

Depuis de nombreuses années, le gouvernement du Burkina Faso a montré un intérêt à mettre en place une couverture santé universelle et notamment une assurance nationale de santé. Cet axe de recherche a pour objectif d’accompagner ce changement, notamment en étudiant l’adhésion des populations aux concepts sous-jacents à la mise en place d’une couverture obligatoire ainsi que d’étudier les politiques formulées et mises en oeuvre spécifiquement en faveur des indigents.

(publications à venir)

Lutte contre la Dengue

Dans un contexte où le paludisme impose un fardeau énorme à la population et au système de santé, la prise de conscience en 2013 des autorités envers la dengue et autres épisodes fébriles non paludiques, doit être prise au sérieux. La similitude des symptômes, l’absence de moyens de diagnostiques dans les centres de santé et le manque de connaissance à ce sujet est préoccupante. Cet axe a pour objectif d’accompagner les décideurs nationaux en leur fournissant des données probantes sur la présence de la Dengue et de son vecteur et en les accompagnants concernant des stratégie de formation des professionnels de santé et d’interventions de santé publique.

Ecouter l’émission de RFi du lundi 7 avril 2014 – Journée mondiale de la santé: les maladies vectorielles

Financement basé sur les résultats et l’équité

Le ministère de la santé a mis en place début 2014 un système incitatif de financement des formations sanitaires basé sur leurs performances dans 15 districts du pays. Il a ajouté un volet équité à cette démarche pour organiser un système communautaire de ciblage des indigents dans ces districts afin de leur offrir la gratuité des soins. Cet axe a pour but de participer à l’évaluation de cette intervention et notamment de son émergence, son implantation, sa mise en œuvre et son potentielle de passage à l’échelle.

(publications à venir)

Santé maternelle

La politique nationale de subvention du prix des accouchements a largement contribué à l’augmentation des services de santé maternelle. Cependant, la levée de la barrière financière peut également entrainer un recours non nécessaire aux césariennes. Cet axe a pour objectif d’évaluer si cela a été le cas et d’accompagner les professionnels de santé au plan de leur formation afin de mieux cibler les besoins des parturientes. Le recours à la technologie du téléphone portable sera envisagé dans les interventions mises en œuvre.

(publications à venir)