Numéro Vert avec serveur vocal interactif
Recherche action sur la pertinence d'un serveur vocal interactif gratuit pour améliorer la gouvernance en santé au Burkina FasoContexte
Les besoins en matière de reddition de compte, de réactivité du système de santé et d’empowerment des usagers sont importants au Burkina Faso et dans la sous-région. Il n’existe pas actuellement de système de prise en charge des doléances concernant le système de santé burkinabè, ce qui crée parfois des tensions.
Objectifs
Cette recherche action s’inscrit dans la continuité de nos travaux sur l’effectivité des politiques de santé et de la « gratuité des services de santé ». Il pourra aussi répondre aux préoccupations de plusieurs acteurs, tels que le gouvernement, les partenaires techniques et financiers et les parlementaires, quant à la mise en œuvre et au contrôle des programmes de subvention qui freinent les avancées pour ce type de stratégie.
Application
L’automatisation de la ligne ” numéro vert ” est une innovation technologique en cours d’expérimentation en Inde (projet My Health, My Voice) et sera totalement inédite dans le contexte burkinabè et au-delà dans la sous-région.
Le traitement des données géographiques permettra de localiser les appels et de spatialiser les données collectées et les résultats.