Axes de recherche et d'intervention
Partenaires
Développer un système de surveillance des accidents de la route à Ouagadougou pour en diminuer le fardeau
Les accidents de la circulation sont devenus à la fin du 20e siècle un enjeu de santé publique dans le monde. Ils font aujourd’hui, autant de victimes que les grandes pandémies telles que le paludisme et la tuberculose et constituent la première cause de mortalité des 10 à 45 ans dans le monde. En Afrique, la mort par accident de la route est au 5° rang des principales causes de mortalité alors qu’elle est à la 10° place au niveau mondial (OMS, 2013). Le Burkina Faso et sa capitale Ouagadougou subissent ce nouveau fardeau de santé publique. Le nombre d’accidents avec traumatismes est chaque année de plus en plus important.
Une des questions de recherche de l’axe Traumatisme du programme équité est de savoir où se localisent et se concentrent les accidents de la route avec traumatisme à Ouagadougou pour identifier et comprendre la différenciation spatiale de ce fardeau. Il s’agit aussi de définir le profil des victimes ? Comment sont-elles prises en charge par les secours, par les services d’urgences hospitaliers ? Comment les victimes sont-elles suivies ? Quelles sont les conséquences économiques pour ces personnes ?
L’objectif général de cet axe de recherche est de comprendre les besoins des usagers vulnérables pour lutter contre ce fardeau. Plusieurs enquêtes seront réalisées pour y parvenir, elles serviront de base à la définition d’une intervention communautaire qui aura pour but de réduire la vulnérabilité des populations les plus exposées.