logo cahiers realisme

 

Numéro 16, août 2018

« Policy dialogue » (dialogue sur les politiques) : une synthèse exploratoire des écrits scientifiques.

Couverture du Cahier REALISME n°16
Auteurs:

  • Émilie Robert, Institut de recherche du Centre universitaire de santé McGill (IR-CUSM), Montréal (QC), Canada (au moment de l’étude), SHERPA (Recherche. Immigration. Société), CSSS de la Montagne, Montréal (QC), Canada.
  • Valéry Ridde, IRD, CEPED (IRD-Université Paris Descartes), Universités Paris Sorbonne Cités, ERL INSERM SAGESUD, France, Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), Canada.

 

Résumé:

Contexte : Depuis la 64e Assemblée mondiale de la santé en 2011, le terme de « policy dialogue » semble être largement convoqué par les acteurs de la santé mondiale, afin d’assurer la participation de l’ensemble des parties prenantes, institutionnelles comme non institutionnelles, dans l’action publique. Afin de mieux comprendre ce que recouvre l’expression « policy dialogue », dont la traduction française reste ambiguë, nous avons entrepris une synthèse exploratoire.

Méthode : La stratégie de recherche documentaire dans les principales bases de données a permis de retenir 25 articles publiés depuis 1985 en langue anglaise. Les deux questions suivantes ont guidé l’analyse : 1) Comment les auteurs définissent-ils, opérationnalisent-ils et étudient-ils ce que nous traduirons par « dialogue sur les politiques » (DP) ? ; 2) Que nous disent ces auteurs des facteurs (p. ex. sociaux, politiques, organisationnels, institutionnels) qui l’influencent ?

Résultats : L’analyse met en évidence trois grandes conceptions du dialogue sur les politiques : un outil de transfert de connaissances ; un mode de gouvernance ; un instrument de négociation de l’aide au développement. Pour chacune de ces trois conceptions, les auteurs mobilisent des concepts, des théories et des cadres d’analyse issus notamment des domaines de l’application des connaissances, de l’analyse des politiques publiques, et des études du développement. Outre les bonnes pratiques qui structurent les évènements de DP, les acteurs du dialogue peuvent influencer à la fois les processus de dialogue comme ses résultats. Six facteurs contextuels ont été répertoriés et peuvent servir de leviers pour influencer le DP : le contexte organisationnel ; les fenêtres d’opportunités ; le contexte de l’aide au développement; les facteurs socioculturels ; les facteurs institutionnels ; et les boucles de rétroaction.

Discussion : Cette synthèse exploratoire montre que les processus et les finalités des dialogues sur les politiques varient grandement selon les auteurs et les champs d’études mobilisés. Or, les « policy dialogues » sont promus par plusieurs acteurs de l’aide au développement, dont la plupart sont impliqués en santé mondiale, comme une nouvelle manière d’interagir avec les autorités nationales des pays bénéficiaires de l’aide. Un tel intérêt justifie de poursuivre les efforts de définition et de structuration initiés dans le cadre de notre recension des écrits, en particulier pour soutenir les autorités nationales et les acteurs internationaux, de façon à assurer la participation juste et équilibrée des multiples parties prenantes à la gouvernance des systèmes de santé des pays à faible et moyen revenu.

 

Mots-clé : Dialogue sur les politiques, Concertation, Gouvernance, Synthèse, Aide au développement, Politiques publiques, Santé, Application des connaissances.

Télécharger l’article complet

Retour vers la collection complète des Cahiers REALISME