à propos du site…

 

Ce site présente les publications issues des projets de recherche que Valéry Ridde (1) et ses collègues réalisent. L’objectif du site est, d’une part, de partager des connaissances et des réflexions sur des thématiques relevant de la santé mondiale, et d’autres part, d’offrir à tous les chercheurs, étudiants et professionnels, de même qu’aux décideurs et aux intervenants, un accès gratuit aux résultats des recherches.

Regroupées sous cinq thématiques principales – aide humanitaire, analyse des politiques de santé, équité d’accès aux soins, inégalités sociales de santé et méthodologie de recherche – les publications présentent principalement les projets actuels et les résultats des recherches-action réalisées en Afrique afin d’étudier et de trouver une solution à la problématique de l’accès aux soins pour les populations les plus démunies et les plus vulnérables.

N’hésitez pas à nous contacter pour toute demande d’informations relative à nos travaux de recherche sur l’équité d’accès aux soins ou l’évaluation de programmes ou aux Cahiers REALISME.

…. merci !

 

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message


1. Valéry Ridde, M.Sc., Ph.D., est professeur agrégé au Département de médecine sociale et préventive à l’Université de Montréal et chercheur à l’Université de l’Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Il est titulaire d’une maîtrise en santé communautaire de l’Université Laval, d’un DESS (du niveau de la maîtrise) dans la gestion publique de l’Université de Dijon (France), et d’un doctorat en santé communautaire de l’Université Laval. Sa thèse de doctorat était une étude de la politique de la santé et de l’équité en santé au Burkina Faso. Il a reçu une bourse salariale nouveau chercheur des IRSC pour les années 2010 à 2015.

Les intérêts de recherche du Dr Ridde comprennent l’évaluation des programmes, la promotion de la santé, les approches communautaires en santé, l’équité en santé, la mise en œuvre de politiques de santé et l’organisation et le financement des systèmes de santé. Il est fortement impliqué dans les activités de transfert des connaissances et des partenariats avec des organisations internationales et des gouvernements. En tant que titulaire d’une chaire en santé publique appliquée IRSC / ASPC, il applique son expérience multidisciplinaire pour mener à bien un projet sur la mise en œuvre des interventions de santé communautaires à travers le monde, afin de les rendre plus efficaces et équitables.

Le principal partenaire de prise de décision de la chaire en santé publique appliquée du Dr Ridde est Dr. Corneille Traoré, directeur de la santé, de la protection sociale et de l’assistance mutuelle pour la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).

Pour nous contacter par voie postale:

Pavillon 7101 Avenue Du Parc
Local 3079
C.P.6128, succ. Centre-ville
Montréal, (Québec) H3C 3J7