Logo_REALISME_201505

Le transfert de connaissances: quelques exemples d’outils mis en place par la Chaire REALISME

 

Les activités de transfert de connaissances sont menées pour la plupart en partenariat avec Christian Dagenais et l’Équipe RENARD (équipe de Recherche sur les Effets Non-Académiques de la Recherche et ses Déterminants), dont il est le chercheur principal.

Afin de rendre accessibles aux intervenants, aux décideurs politiques et à la communauté scientifique les résultats des recherches de la Chaire, nous nous attachons à des activités de transfert de connaissances (TC), en évaluant les besoins des publics cibles et en leur délivrant de l’information pertinente et adaptée.

Cette page présente quelques exemples d’innovations mises en place directement par la Chaire REALISME avec l’appui de l’expertise de Christian Dagenais et de l’Équipe RENARD, ainsi que nos collaborateurs.

Outre les outils présentés ci-dessous, la Chaire s’efforce de relayer ses recherches par le biais de plusieurs plateformes en ligne, en accès libre, afin de rejoindre un public le plus large possible. En ce sens toutes les productions sont publiées sur ce site internet, mais également relayées sur nos réseaux sociaux (pages Facebook, Twitter & LinkedIn) et ceux de partenaires. Également, l’Association Francophone pour le Savoir (Acfas) est un partenaire incontournable, et de plusieurs années déjà, pour le transfert des connaissances.

Le site, equitesante.org a été créé en 2014, afin de rendre visible et accessible l’ensemble des travaux de recherche de Valéry Ridde et de tous les collaborateurs, étudiants, stagiaires, partenaires locaux impliqués dans les recherches. Entre le mois de juin 2014 et juin 2017, soit après 3 années d’existence, le site a totalisé plus de 34 000 visites, lesquelles ont engendré un total de 66 800 pages vues (soit en moyenne presque 2 pages vues à chaque fois qu’un utilisateur visite le site). A ce jour, le site a été visité par 23 000 internautes localisés dans 174 pays différents. Depuis la création de la Chaire REALISME, le site accueille et relaie toutes les actualités et publications de celle-ci et ce quelque soit le calendrier d’avancement des travaux. Le site est ainsi garant d’un partage actif et en continu des connaissances générées.

 

Nous vous proposons ci-dessous quelques exemples de pratiques et d’outils de transfert de connaissances utilisés par la Chaire REALISME.

Contacts:

Linda François, coordonnatrice

+1 – 514­ – 995 – 2403

Nous écrire
Pavillon 7101 Avenue Du Parc
Local 3079
C.P.6128, succ. Centre-ville
Montréal, (Québec) H3C 3J7
Mail

Des outils de communication dynamiques: les infographies et présentations animées.

Selon les chercheurs, l’aspect visuel et les couleurs augmentent la volonté de lire un document par 80%. De plus, une infographie a 40 fois plus de chances qu’un contenu textuel d’être partagée sur les réseaux sociaux. Ce support de communication innovant permet d’augmenter les chances d’accrocher le public ciblé par un décryptage d’information rapide et accessible. Quelques exemples (cliquez sur les infographies pour les agrandir)…

Affiche non primée,
mais tout aussi efficace

réalisée par Mathieu Seppey
perennisation-dun-projet-pilotte-de-financement-base-sur-les-resultats

chaire_infographie_VF_FR

Une infographie sur les objectifs de recherche de la Chaire, ses champs d’intérêt, ses projets, ses partenaires et ses productions en quelques chiffres, réalisée par Linda François.

Il y a encore peu de temps, la réalisation d’une infographie nécessitait certaines ressources, des connaissances techniques ou l’emploi d’un graphiste. Plusieurs sites ou logiciels en ligne existent aujourd’hui, permettant la réalisation d’outils innovants avec un minimum de ressources. Parmi ceux-ci, Piktochart, Infogr.am, Canva, Ease.ly ou encore Prezi pour les présentations animées.

Produire une vidéo pour transmettre des connaissances issues d’une recherche de manière originale et dynamique

Pourquoi la vidéo?

  • En 2017, la vidéo représentera 74% de tous les trafics en ligne (source: KPCB).
  • 55% des personnes regardent des vidéos en ligne tous les jours (source: MWP).
  • 65% des téléspectateurs regardent plus de ¾ d’une vidéo (source: Syndacast).
  • 85% de la vidéo Facebook est visionnée sans audio (source: Digiday).

D’où l’importance de pouvoir créer des vidéos dynamiques, claires et présentant des connaissances de manière simple et concise. Un logiciel pour réaliser vos propres vidéos: GoAnimate.

Deux exemples de vidéos:

Autre exemple:

Un article de Valéry Ridde, publié dans le magazine Découvrir, de l’ACFAS:
Trois vidéos pour dire l’accès aux soins de santé en Afrique de l’Ouest

Produire avec des dessinateurs des caricatures pour attirer l’attention sur des faits (non alternatifs !) et provoquer la discussion

Cet effort de vulgarisation fut un véritable succès puisque le flipbook a été vu, dans ses deux versions (anglaise et française), plus de 6500 fois. La page dédiée au flipbook et aux illustrations est également la plus vue du site web.

Ci-dessous, un court entretien de Valéry Ridde sur cette expérience:

 

 

Un article sur les caricatures, paru dans le magazine Découvrir de l’ACFAS:
Caricatures : partage de savoirs pour contrer l’oulipo académique

La note de politique pour proposer des recommandations opérationnelles aux décideurs

Cliquer pour voir des exemples

Une note de politique (Policy brief) est un “résumé court et neutre de ce qui est connu sur un problème ou une question en particulier. Les notes de politique sont une forme de rapport conçu pour faciliter l’élaboration des politiques” (Eisele, 2006).

L’objectif principal est de “évaluer succinctement les options stratégiques concernant un problème spécifique, pour un public spécifique pour les décideurs” (Eisele, n.d.).

Les décideurs politiques doivent prendre des décisions concrètes dans le respect des contraintes de temps, de sorte que la note devrait fournir des preuves et des recommandations pouvant être mises en œuvre (Eisele, n.d.). (Source: pep-net.org)

Écrire pour/comme les journalistes

Si les vidéos et les infographies sont des nouvelles façons de faire, la narration et l’argumentaire demeurent essentiels pour faire avancer la recherche par le partage de l’expertise entre les pairs. Les OpEds (qui signifie «opposite the editorial pages – en face des pages éditoriales») offrent un moyen important de partager votre message – qu’il s’agisse d’une nouvelle recherche, d’un point de vue ou d’une idée sur un sujet qui récemment évoqué dans les nouvelles – avec un grand nombre de lecteurs en général. Les OpEds, parfois aussi appelées commentaires, sont généralement provocateurs, précis et ciblés.

Elles sont souvent l’une des sections les plus lues et relayées des journaux respectés. Elles influencent systématiquement les décideurs importants, affectent la politique et façonnent les perceptions du public.

Le suivi des règles de base de l’écriture des commentaires est primordial pour que votre publication soit publiée dans les principaux médias. Cela contribuera également à affiner votre argument et à développer le récit qui laissera une impression durable aux lecteurs.

Lire l’article en entier: Write a Snappy OpEd To Change Minds, and Maybe Even Behaviours

Un exemple par la Chaire REALISME (cliquez sur l’image pour accéder à l’article):

 

Autres exemples:

Organiser une activité de courtage en connaissances

Le courtage de connaissance est une démarche permettant de rendre accessibles aux intervenants et aux décideurs politiques les résultats de recherches en évaluant leurs besoins et en apportant l’information pertinente et adaptée. Cette démarche fait appel à un courtier, médiateur des connaissances générées.

La Chaire REALISME a déjà mené plusieurs activités de courtage de connaissances en collaboration avec l’Equipe RENARD, spécialisée en recherche sur le transfert de connaissances. La Chaire et l’équipe RENARD offrent d’ailleurs une formation en courtage de connaissances et collaborent avec des courtiers de différents DSP du Québec.

Quelques ressources:

Organiser un atelier délibératif

Le développement d’une synthèse et d’une formation sur la tenue d’ateliers délibératifs est présentement en cours, en collaboration avec l’Unité de soutien SRAP (Stratégie de Recherche Axée sur le Patient).

2 exemples:

Nous nous efforçons aussi de réunir les conditions pour partager les savoir-faire. Des ateliers dynamiques participatifs de type workshop pour déclencher et amorcer des échanges, explorer et réfléchir ensemble, mais aussi pour lier la collectivité scientifique qui œuvrent pour des intérêts communs, ont été organisés.

Un exemple:

Le Colloque Post-Vancouver.
Cliquer sur l’image pour accéder à la restitution du Colloque Post-Vancouver: La recherche francophone sur les politiques et systèmes de santé dans les pays à faible et moyen revenu.

Afin de garantir le succès de vos ateliers, consultez la trousse très utile d’outils d’animation

Pour plus d’informations générales sur le transfert des connaissances:

Lire le dossier de l’ACFAS sur le TC

 

En complément:

  • 2015 – Montréal : Café débat : Publier la recherche en santé publique en 2015 : où, comment, pour qui?

 

  • Juin 2015 – Conférence Hinnovic.org Montréal –Savoir partager le savoir. Présentation vidéo en différée « Recherche action et caricatures ».

 

  • Avril 2015 – Conférence filmée à l’ESPUM en collaboration avec IRSPUM : Communauté et couverture universelle en Afrique.

 

  • Fév. 2015 – Conférence filmée à l’ESPUM en collaboration avec IRSPUM et USI : Dr Ousmane Ly : Les technologies de l’information et de la communication dans la lutte contre l’épidémie de Maladie à Virus Ébola en Afrique de l’Ouest.

 
  • 2015 – Article concernant un de mes livres de 2014 dans le bulletin des IRSC de l’Institut de santé publique et des populations, 2015 (Printemps). Publication d’un livre vedette   http://www.cihr-irsc.gc.ca/f/49145.html#a

 

 

 

  • 2015 – Cahiers scientifiques REALISME : Création d’une collection de documents de recherche en santé publique appliquée à la santé mondiale

 

  • 2015 – Création d’un flipbook avec plusieurs caricatures reflétant les idées reçues concernant l’accès aux soins.

 

  • 2014 – Développement page Web de la Chaire (dont page pour les étudiants de Valéry Ridde) – Avec Nicolas Barrau http://www.equitesante.org

 

 

 

 

  • 2014 – Émission « les années-lumière », Radio canada- Entretien avec Esther Mc Sween-Cadieux, étudiante PH.D

  • Mai 2015 – Contribution au lancement du premier Forum Africain sur la Sécurité Routière FASER : http://faser-afrosafe.org

 

  • 2015 – Évènement de la semaine du développement international : « La santé des mères, des nouveau-nés et des enfants au centre des politiques de coopération internationale du Canada: bilan et perspectives ». Soutien de la Chaire pour la programmation et diffusion de l’évènement.