Thématique de recherche : Inégalités sociales de santé

Introduction

Le concept d’inégalités sociales de santé réfère généralement à l’écart dans l’état de santé d’une population en fonction du statut socioéconomique. Malgré des initiatives encourageantes, et l’existence de connaissances locales et internationales qui proposent des pistes pour l’action, les inégalités d’accès aux soins demeurent frappantes, notamment pour des groupes tels que les femmes, les plus pauvres et les personnes vivant en zone rurale.

Les publications présentées regroupent des recherches qui analysent les raisons de la persistance des inégalités et proposent des pistes de solution.

Le concept d’équité d’utilisation concerne particulièrement les barrières financières qui entraînent l’exclusion d’une partie importante de la population aux soins de santé. L’équité est un concept central en promotion de la santé et doit donc figurer au cœur de la formulation des politiques publiques de santé.

Les publications présentées regroupent des recherches qui étudient des mesures dont l’objectif est de redresser les différences injustes et évitables afin de favoriser un accès équitable aux soins de santé.