HSR 2018 Liverpool: a summary of our interventions on health systems research

The Global Symposium on Health Systems Research is organized every two years by Health Systems Global to bring together the full range of players involved in health systems and policy research and practice. Valéry Ridde and several collaborators, researchers and students, presented some of their work at the Fifth Global Symposium on Health Systems Research (HSR2018) held in Liverpool from October 8th to October 12h, 2018. All the presentations are available hereunder. (suite…)

Défis, mise en œuvre et leçons apprises d’un projet de FBR au Mali.

Cette page présente quatre notes de politique portant sur divers aspects de la mise en œuvre d’un projet de financement basé sur les résultats (FBR) dans la région de Koulikoro au Mali, visant à réduire la mortalité maternelle et infantile. Les auteurs, Abdourahmane Coulibaly, Tony Zitti, Valery Ridde et Christian Dagenais, y abordent successivement les problèmes liés au choix des indicateurs, les défis de l’accès aux connaissances et à l’information, le payement des primes individuelles et les leçons apprises de la mise en œuvre du FBR dans les CSCom. (suite…)

Formation en transfert de connaissances pour la protection sociale en santé – Haïti

Projet de formation en gestion et transfert des connaissances au service de la Protection Sociale en Santé/Santé Universelle (Octobre 2018/Mars 2019) par OPS/OMS (Haïti)  et IRSPUM (Canada) avec IRD (France) et CEPED (France) avec cofinancement du Ministère des relations internationales et de la Francophonie (MRIF) du gouvernement du Québec (Canada).   (suite…)

La pratique réflexive en santé mondiale : expériences et leçons apprises de jeunes chercheur.e.s et intervenant.e.s

La recherche en santé mondiale implique divers acteurs et secteurs, tous concernés par les enjeux sociaux de la santé. Au cours de la dernière décennie, l’intérêt des chercheurs pour la réflexivité en santé mondiale s’est amplement développé. La réflexivité s’avère être une composante cruciale de toute forme de pratique professionnelle, allant de l’enseignement à la recherche, visant à produire des transformations sociales. Elle permet de s’interroger sur ses propres pratiques pour les améliorer. Au vu de l’évolution et des changements de pratiques et des contextes en santé mondiale, il semble primordial de sensibiliser et initier la relève (chercheurs et intervenants) dans une démarche de réflexivité pour permettre de garantir le développement d’interventions cohérentes, adaptées au contexte, et qui répondent aux objectifs communs au développement social.

Dans cette optique, la chaire de recherche REALISME a démarré en 2016 un processus de réflexivité avec un groupe d’étudiants en santé mondiale. Ce processus donnait lieu à l’hiver 2018 à l’organisation d’un atelier réflexif en collaboration avec la Communauté Étudiante de Santé Mondiale de l’Université de Montréal (CÉSM). (suite…)

Poster – La réflexivité en santé mondiale : leçons apprises d’un atelier réflexif organisé à l’Université de Montréal

La Chaire REALISME et la CÉSM (Communauté étudiante de santé mondiale) organisaient l’hiver dernier un atelier sur la démarche de réflexivité en santé mondiale. En attendant le numéro hors-série des Cahiers REALISME dédié à l’atelier et aux travaux des participants, ce poster présente un premier résumé des leçons apprises lors de cette journée. (suite…)

Le financement basé sur la performance dans les pays à revenu faible et intermédiaire: n’est-il pas temps de le repenser?

Performance-based financing in low-income and middle-income countries: isn’t it time for a rethink?Traduction de l’article: Performance-Based Financing in Low- and Middle-Income Countries: Isn’t it time for a re-think?

Cet article est une collaboration entre des chercheurs, des universitaires et des experts en santé publique d’Europe, d’Amérique du Nord et d’Afrique, qui travaillent avec les gouvernements bénéficiaires, dans des centres de recherche ou des agences de coopération, ou en tant qu’experts individuels. Il présente un point de vue critique sur la façon dont le FBR est mis en œuvre, et remet en question l’opinion selon laquelle le financement basé sur les résultats (FBR) dans le secteur de la santé est une approche efficace, efficiente et équitable pour améliorer la performance des systèmes de santé dans les pays à revenu faible et intermédiaire. L’article est paru en janvier 2018 dans BMJ Global Health. (suite…)

Donor-funded project’s sustainability assessment: a qualitative case study of a results-based financing pilot in Koulikoro region, Mali.

This study was just published in the Globalization and Health Journal. The authors, Mathieu Seppey, Valéry Ridde, Laurence Touré and Abdourahmane Coulibaly aimed to understand a pilot project’s sustainability process and to assess its level of sustainability. The project’s objective was to improve demand and supply of health services through financing performance.

(suite…)