logo cahiers realisme

Numéro 14, Novembre 2017

Analyse du processus de planification et budgétisation opérationnelle du secteur de la santé en Afrique de l’Ouest : l’exemple de la Côte d’Ivoire


Auteurs:

  • Mathieu Tchetche, Sociologue et Anthropologue de la santé, Université Alassane OUATTARA.
    Courriel : tchetcheom@gmail.com
  • Mamadou Samba, Agrégé en santé publique, Université Félix Houphouët Boigny.
    Courriel : samba.mamadou@gmail.com
  • Noël Nahounou, Médecin de santé publique, Directeur-Pays de HFG-Abt Associates.
    Courriel : noelnahounou@gmail.com

 

Résumé:

La recherche de solutions pour améliorer la performance des systèmes de santé en Afrique subsaharienne mobilise de nombreux chercheurs. La présente étude s’inscrit dans ce contexte. Elle a pour objectif principal d’analyser et de comprendre le problème d’alignement dans les processus de planification et de budgétisation du secteur de la santé en Côte d’Ivoire. L’approche qualitative a été utilisée. Une revue documentaire et des entretiens individuels approfondis auprès d’un panel d’experts Ivoiriens en santé publique ont été réalisés.

Les résultats révèlent une situation de désalignement caractérisée par une incohérence entre le budget annexé au plan opérationnel du service de base et le budget réellement alloué à celui-ci. L’analyse révèle que ceci influence négativement la capacité du système de santé à fournir des soins de qualité. Les facteurs de cette situation résident dans les contextes de réalisation des deux processus, dans leurs missions, puis dans un jeu de position et de pouvoir des acteurs institutionnels et individuels qui y sont impliqués.

En définitive, ces résultats invitent à ce que l’alignement des deux processus se fasse à partir de l’animation de cadres de concertation multisectorielle pour la santé au plan local, régional et national avec un leadership effectif de la partie nationale et une appropriation communautaire.

Mots-clé : Planification, budgétisation, système de santé, Afrique subsaharienne, Côte d’Ivoire.

Télécharger l’article complet

Retour vers la collection complète des Cahiers REALISME