logo cahiers realisme

 

Numéro 18, mai 2020

Barrières et facilitateurs de la coordination des soins des cancers du sein et du col de l’utérus à la préfecture El Fida Mers Sultan – Casablanca : une évaluation réaliste.


Auteurs:

  • Adil Nadam
    Correspondance :
    Ecole Nationale de Santé Publique Rabat, Maroc (au moment de l’étude)
  • Zakaria Belrhiti
    Correspondance :
    Ecole Nationale de Santé Publique Rabat, Maroc

Résumé:

Contexte: La coordination des soins des cancers du sein et col de l’utérus est particulièrement complexe, du fait qu’elle nécessite, l’intervention de multiples prestataires, à différents niveaux organisationnels du système de soins. Cela crée des défis pour les professionnels de la santé, afin qu’ils travaillent efficacement ensemble, pour fournir des soins coordonnés et de haute qualité aux patients. L’exploration des barrières et facilitateurs actuels, à une coordination efficace des soins contre le cancer, est nécessaire pour favoriser l’amélioration des services.

Méthode: Une étude qualitative a été réalisée, dans laquelle des entretiens individuels semistructurés, et des groupes de discussion ont été organisés, avec les gestionnaires et les professionnels de santé, impliqués dans la prise en charge de ces cancers, pour identifier les barrières et facilitateurs de la coordination des soins. La collecte de données s’est poursuivie jusqu’à saturation. Nous avons adopté l’approche d’évaluation réaliste pour explorer les expériences et points de vue des participants sur les mécanismes sous-jacents et conditions contextuelles facilitant ou contraignant la coordination des soins du cancer.

Résultats: Au total, 25 professionnels de la santé dont 10 gestionnaires, ont participé à l’étude. Cette étude a identifié un certain nombre de barrières et facilitateurs à la coordination des soins des cancers du sein et col de l’utérus à la préfecture El Fida Mers Sultan, qui se rapporte à quatre composantes, à savoir les caractères organisationnels, les processus managériaux, la culture organisationnelle, et la communication interprofessionnelle. Les principaux résultats identifiés, se rapportent à la complexité des soins en cancérologie, et la nécessité de favoriser le rôle central du clinicien en matière de coordination de soins, au détriment de la coordination administrative et hiérarchique des gestionnaires, à travers le développement du leadership clinique des médecins spécialistes et le leadership adaptatif ou situationnel des gestionnaires.

Conclusion: Cette étude a identifié des barrières et facilitateurs potentielles à la coordination des soins des cancers du sein et col de l’utérus. Les décideurs et gestionnaires du système de santé devrait porter une attention particulière à l’élargissement des tâches et promotion du leadership clinique des médecins généralistes et des infirmiers impliqués dans la prise en charge, et développer l’approche centrée sur le patient et des modes de coordination en réseaux adaptés à la complexité des soins en cancérologie.

Mots-clé : Coordination des soins, cancer du sein, cancer du col de l’utérus, culture organisationnelle, Casablanca, Maroc.

Télécharger l’article complet

Retour vers la collection complète des Cahiers REALISME