logo cahiers realisme

Numéro 2, Novembre 2015

Politiques publiques de santé fondées sur les données probantes en Afrique Aller au-delà des frontières disciplinaires pour répondre aux besoins et aux valeurs des populations

Cahiers realisme Numero 2 - Nov 20151
Auteure:

Kadidiatou Kadio, PhD(c)
Candidate au Doctorat en Sciences humaines appliquées, Université de Montréal, chercheur à l’Institut de Recherche en Science de la Santé du Burkina Faso (IRSS/CNRST).

 

Résumé:

L’élaboration des politiques publiques de santé fondées sur des données probantes est une approche de décisions politiques qui visent à faire en sorte que la prise de décision se base sur les meilleures preuves scientifiques disponibles (Oxman, Lavis, Lewin, & Fretheim, 2009).
La littérature mentionne que cette approche de décisions politiques est promue par les acteurs de la santé mondiale intervenant en Afrique. Ainsi les décideurs impliqués dans la formulation des politiques publiques de santé sont souvent tenus d’adopter des orientations stratégiques en s’appuyant sur des cadres uniques et standard pour espérer obtenir le renouvellement de l’aide au développement (Behague, Tawiah, Rosato, Some, & Morrison, 2009). Ces cadres standards sont souvent inspirés de « preuves internationalement approuvées ». Ce qui implique un non prise en compte des recherches prenantes en compte les spécificités contextuelles et les valeurs des populations considéré comme « peu scientifiques ». La présente communication va se centrer sur un questionnement autour de la notion de preuve scientifique. Comment les cultures disciplinaires en particulier celle dominante en santé (perspective positiviste biomédicale) peuvent influencer la perception de qu’est « une bonne connaissance », jusqu’à imposer une vision hégémonique de miroir du monde qui se manifeste à travers une non reconnaissance de légitimité scientifique des approches de recherches contextualisées.

 

Mots-clé : Interdisciplinarité, épistémologie, formulation de politique, preuve scientifique, Afrique.

Télécharger l’article complet

Retour vers la collection complète des Cahiers REALISME