logo cahiers realisme

Numéro 20, Mars 2023

Les barrières à l’appropriation communautaire d’un projet de prévention et de prise en charge de qualité de la malnutrition aigüe au Niger.

Cahier realisme num 20
Auteurs:

  • Elvire Toure-Pegnougo
    Correspondance :
    École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Québec, Canada, Centre de recherche en santé publique, Université de Montréal et CIUSSS du Centre-Sud-del’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.
  • Mahaman Moha
    Laboratoire d’Etudes et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local, Niamey, Niger.
  • Valéry Ridde
    Centre Population et Développement (Ceped), Institut de recherche pour le développement (IRD) et Université de Paris, Inserm ERL 1244, Paris, France.
  • Lara Gautier
    École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM), Québec, Canada, Centre de recherche en santé publique, Université de Montréal et CIUSSS du Centre-Sud-del’Île-de-Montréal, Montréal, Canada.

Résumé:

L’appropriation des activités d’un projet se traduit par une prise de responsabilités des acteurs et une implication réelle dans le but de poursuivre de façon autonome ces activités. Des activités nutritionnelles ont été implantées par l’ONG HELP (plus loin nommée BA) dans le cadre du projet NIG 46 dans 3 districts sanitaires de la région de Tillabéry (Niger). Ce projet a été évalué par la suite dans le cadre du projet NIG 47 et un rapport a été produit. L’analyse des facteurs pouvant faire obstacle à l’appropriation de ces activités a été réalisée en se basant sur le rapport produit suite au projet NIG 47 et en utilisant le cadre proposé par Sarriot et Schaar (Sarriot et Shaar 2020). Les barrières à l’appropriation ont été présentées selon quatre dimensions en tenant compte des différentes catégories d’acteurs. Premièrement, dans la dimension des capacités, les principales barrières à l’acquisition des connaissances étaient le niveau d’éducation de tous les acteurs (implémenteurs comme bénéficiaires), la qualité de la traduction des informations, le manque de partage de l’information entre les acteurs, les méthodes de travail et le nombre important d’ONG présentes dans la région. Deuxièmement, dans la dimension de la participation, les éléments clés empêchant la participation sont le manque de disponibilité des acteurs, le défaut de communication entre les différents acteurs, les caractéristiques socioéconomiques des intervenants sur le terrain, la non-sélection des enfants référés dans le programme, la mobilité et le roulement de personnel, la rupture des intrants et l’insécurité dans la région. Troisièmement, dans la dimension de la compatibilité culturelle, notre analyse a mis en évidence des pratiques contraires aux normes des bénéficiaires (déshabiller l’enfant pour la pesée, dire du bien de l’enfant en public). Enfin, quatrièmement, l’étude de la dimension des aspirations a permis de souligner l’importance de la rémunération comme source de motivation et de maintien des intervenants
dans le projet.

Mots-clé : Appropriation, barrières, évaluation, malnutrition, Niger, santé maternelle et infantile.

Télécharger l’article complet

Retour vers la collection complète des Cahiers REALISME