logo cahiers realisme

Numéro 4, Novembre 2015

La difficile mise en œuvre d’une approche communautaire de sélection des indigents en zone lotie de la ville de Ouagadougou au Burkina Faso

Cahiers realisme Numéro 4 - Nov 20151
Auteurs:

  • Valéry Ridde, Ph.D. – Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal; Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM); CIRDIS.
  • Clémentine Rossier, Ph.D. – Institut National d’Etudes Démographiques (INED), Université de Genève.
  • Abdramane Soura, Ph.D. -Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’université de Ouagadougou.
  • Bazié Fiacre, assistant de recherche – Institut Supérieur des Sciences de la Population (ISSP) de l’université de Ouagadougou.
  • Kadidiatou Kadio, Ph.D. (c) -Candidate au Doctorat en Sciences humaines appliquées, Université de Montréal,chercheurà l’Institut de Recherche en Science de la Santé du Burkina Faso (IRSS/CNRST).

 

Résumé:

Au Burkina Faso, les indigents qui utilisent des centres de santé publics sont en principe exemptés du paiement des soins. Des essais ont démontré que le ciblage des indigents à base communautaire est efficace en milieu rural. Cependant, il reste à comprendre comment procéder au ciblage des indigents en ville. Cette recherche vise à évaluer un processus participatif de ciblage des indigents exonérés du coût des soins par le biais d’un fond communautaire dans un quartier formel (loti) et informel (non loti) dans la ville de Ouagadougou. Les résultats montrent que la couverture du ciblage des indigents est très basse : 0.33% (loti) et 0.22% (non loti) des habitants. Dans le quartier non loti, le niveau de pauvreté des individus sélectionnés est plus élevé que le niveau moyen des pauvres non sélectionnés. Par contre, certains indigents sélectionnés dans le quartier loti n’étaient pas parmi les plus démunis. Le processus a été difficile à organiser dans le quartier loti où les habitants se connaissaient moins bien et étaient peu disponibles. En revanche, le processus a bien fonctionné dans le quartier non loti. Le processus de sélection à base communautaire semble être une option pour les quartiers non lotis, mais d’autres stratégies doivent être conçues pour les quartiers lotis.

Mots-clé : ciblage, à base communautaire, indigents, Burkina Faso, equité.

Télécharger l’article complet

Retour vers la collection complète des Cahiers REALISME