Logo_REALISME_201505

10402393_10154669078735501_4448198190533878188_nEsther Mc Sween-Cadieux, B.Sc honor.

Candidate au doctorat Recherche/Intervention en psychologie clinique (Ph.D), Co-dirigée par Christian Dagenais & Valéry Ridde, Membre de l’équipe RENARD sur le transfert de connaissances, Département de psychologie, Université de Montréal.

E-mail: esther.mcsween-cadieux@umontreal.ca

twitter-icon-png-13 @EstherMcSween

C’est en travaillant en tant qu’intervenante psychosociale auprès de personnes en situation de vulnérabilité que j’ai dû faire face à la réalité : les résultats de recherche sont très peu utilisés en pratique et ces recherches peuvent sembler parfois déconnectées de ce qui se passe réellement sur le terrain. De là provient mon désir de participer à la construction d’un pont entre la recherche et la pratique. Il était inconcevable pour moi que des personnes travaillant dans un même domaine, mais avec une perspective différente, ne puissent collaborer et s’adapter les uns aux autres et surtout apprendre de cette diversité de points de vue sur un même enjeu.

Étant motivée par le transfert de connaissances, il était important pour moi de pouvoir toucher autant au monde de l’intervention et de la pratique qu’au monde de la recherche. Je poursuis donc ma formation pour devenir psychologue clinicienne tout en m’intéressant dans le cadre de ma thèse à la question de l’utilisation des résultats de recherche dans le domaine de la santé en Afrique de l’Ouest. Plus précisément, je me spécialise pendant mon doctorat dans l’évaluation de stratégies de transfert de connaissances.

Mes intérêts professionnels sont variés, mais ils se complètent. Pour moi, le transfert des connaissances en santé en Afrique de l’Ouest et la psychologie clinique comportent plusieurs points communs; un partage et une co-construction entre des personnes provenant de différents milieux, l’importance des habiletés de communication interpersonnelle, un souci de promouvoir la santé des populations et le désir d’avoir un impact concret sur les gens et sur la société.

Domaines d’activités :

  • Évaluation de programmes
  • Stratégies de transfert de connaissances
  • Santé mondiale (Afrique de l’Ouest)
  • Utilisation de la recherche dans les politiques publiques

Quelques publications:







Contacts:

Linda François, coordonnatrice

+1 – 514­ – 995 – 2403

Pavillon 7101 Avenue Du Parc
Local 3079
C.P.6128, succ. Centre-ville
Montréal, (Québec) H3C 3J7
Mail