Logo_REALISME_201505

mathieu_seppey_article_350x205Mathieu Seppey, MSc (c)

Étudiant à la maîtrise et assistant/auxiliaire de recherche à l’IRSPUM.

E-mail: math.seppey@gmail.com

twitter-icon-png-13 @SepMath         LinkedIn_logo_initials Son profil LinkedIn

Mathieu a découvert le monde de la recherche après avoir passé quelque temps à faire de l’aide humanitaire. C’est en voyant différents problèmes sur le « terrain » qu’il a constaté la nécessité de la recherche et l’importance de mieux comprendre les différents mécanismes que l’on actionne en effectuant divers projets ou programmes d’intervention. Mathieu est donc retourné sur les bancs d’école pour mieux comprendre les interventions mises en place partout dans le monde, et plus spécifiquement en Afrique de l’Ouest. Effectuant une maîtrise en administration de la santé, il s’est rendu au Mali dans le but de mieux comprendre ces mécanismes et plus spécialement ceux de la pérennisation d’un projet de financement basé sur les résultats (le sujet de mon mémoire).

Ses présentations:

  • Gautier, L & Seppey, M (2016, mars). Le financement basé sur les résultats (FBR) en Afrique : Typologie et état des connaissances. Présentée lors d’une formation de parties prenantes du système de santé malgache, Montréal, Canada. (Voir la présentation)
  • Seppey, M. (2016, janvier). Étude de la pérennisation des résultats du projet pilote de FBR dans les districts sanitaires de Fana et Dioïla. Présentée à l’atelier de lancement du programme « Financement basé sur les résultats en santé maternelle et infantile et équité au Mali et au Burkina Faso », Bamako, Mali. (Voir la présentation)
  • Gautier, L & Seppey, M (2016, mai). La rigueur dans l’utilisation de méthodes mixtes pour les évaluations d’interventions en santé mondiale en Afrique subsaharienne : où en est-on ? Présentée au colloque «Méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales» du 84e congrès de l’Association francophone pour le savoir (ACFAS), Montréal, Canada. (Voir la présentation)

Article:

  • Alam N, Chowdhury ME, Kuanda S, Seppey M, Alam A, Savadogo JR, Sia D, Fournier P, (Accepté). The role of transportation to access maternal care services for women in rural Bangladesh and Burkina Faso: a mixed method study.International Journal of Gynecology & Obstetrics.

Contacts:

Linda François, coordonnatrice

+1 – 514­ – 995 – 2403

Pavillon 7101 Avenue Du Parc
Local 3079
C.P.6128, succ. Centre-ville
Montréal, (Québec) H3C 3J7
Mail