Methodes Analyses Spatiales -pour site1

Cliquez sur l’image pour télécharger le prospectus

L’analyse de l’organisation de l’espace et des inégalités socio-spatiales dans le domaine de la santé est ancienne. Cependant, l’intégration de ces approches dans les sciences biomédicales a été longue même si la nécessité de localiser les facteurs impliqués des cas cliniques dans les populations a toujours été au cœur des réflexions. La géographie s’appuie sur des méthodes spécifiques et des modalités d’analyses fondées sur les sciences du territoire qu’il est pertinent d’intégrer dans une approche interdisciplinaire des questions de santé publique.

Les méthodes d’analyses spatiales s’appuyant notamment sur les systèmes d’informations géographiques ont longtemps été mobilisées dans les pays disposant de données de qualité. Au Sud, ces méthodes étaient écartées par l’absence de ce type d’informations. Il est pourtant possible de mener la plupart des analyses spatiales au Sud, en organisant une collecte de données appropriée.

Ce cours gratuit se décompose en deux parties. L’une consacrée à la présentation de recherches sur des questions d’ équité en santé et l’autre sur une initiation pratique sur des logiciels libres. L’ambition est d’identifier et de mettre en pratique les étapes nécessaires à l’analyse des questions d’équité.

Programme

9h-12h

Présentations de recherches sur :

  1. Les logiques d’implantations spatiales des équipements de santé. Comment évaluer l’accessibilité géographique des soins?
  2. Comment mesurer l’équité spatiale d’accès aux soins?
  3. Pourquoi les systèmes de surveillances à référence spatiale sont-ils indispensables au suivi et à l’anticipation des problèmes de santé?

14h-17h

Initiation au logiciel QGIS (téléchargez la dernière version du logiciel ici) et réalisation des étapes pour analyser une question d’équité.

  1. Identifier un phénomène sanitaire sur le territoire : Cartographier des données
  2. Interroger la carte via les bases de données pour identifier les possibles causalités
  3. Créer de nouvelles informations d’ordre géographique pour les analyses épidémiologiques (distances)
  4. Réaliser une analyse spatiale pour comprendre la distribution d’une question de santé dans l’espace et ses relations (Analyses de concentrations spatiales)

L’insciption en ligne est gratuite mais obligatoire et doit être complétée avant le 22 avril 2016, en écrivant un courriel à l’adresse suivante: