Accès aux soins des populations vulnérables du Sahel en Afrique de l’ouest
Description du projet
Transfert de connaissances
Multimédia
Nos partenaires
Le Centre de recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal (CRCHUM) vise l’amélioration de la santé des populations par un continuum de recherche universitaire de haut niveau. Il dispose de plus de 360 chercheurs et 450 étudiants. Ses recherches en santé mondiale portent sur des thèmes qui sont reliés à l’évaluation des transformations dans les systèmes de santé (dispensation des services et mécanismes favorisant leur accès) et aux programmes de santé publique mondiale destinés à analyser les liens entre la pauvreté et la santé et à réduire le fardeau de la maladie (VIH-SIDA, mortalité maternelle). Valéry Ridde est aussi professeur au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal et nouveau chercheur des IRSC (2010-2015).
L’Union européenne est le premier donateur d’aide humanitaire du monde. La Commission et les gouvernements des 27 États membres financent ensemble plus de 50 % de l’aide humanitaire institutionnelle mondiale. ECHO est le Service d’aide humanitaire de la Commission européenne. Le service est composé d’un personnel multinational travaillant à Bruxelles et sur le terrain dans près de 40 bureaux implantés dans les zones de crises ou à proximité. Dans la région du Sahel en Afrique, ECHO met en œuvre un très vaste programme, par l’intermédiaire d’ONG et d’Agences des Nations Unies, un plan pluriannuel et multisectoriel de lutte contre la malnutrition, au sein duquel le présent partenariat s’inscrit. ECHO présente sur son site un film de partage des résultats scientifiques issus de ce partenariat.
Le ministère de la Santé du Burkina Faso définit et pilote les politiques de santé supervisées dans les régions par les directions régionales de la santé (DRS) et mises en œuvre par les districts sanitaires (DS) et les formations sanitaires de base qui sont dirigées la plupart du temps par des infirmiers. Les partenaires principaux dans ce projet sont la DRS du Sahel, les DS de Dori et de Sebba et les comités de gestion (COGES) communautaire des centres de santé de ces deux districts ainsi que leurs équipes de santé. Ces COGES sont des représentants des populations.