La Chaire RÉALISME, l’IRSPUM et l’AÉÉSPUM ont le plaisir de vous convier à un 5 à 7 d’échanges sur le thème de la publication de la recherche en santé publique en 2015 le lundi 26 octobre au Café L’Artère, situé en face de l’IRSPUM, au 7000 avenue du Parc.

Où , comment, et pour qui publier la recherche ? Afin d’aider les étudiants à mieux comprendre l’univers parfois opaque de la publication scientifique, des échanges interactifs et constructifs entre étudiants et invités auront lieu, et seront animés par Isidore Sieleuno, étudiant au doctorat à l’ESPUM.

Cet événement étant organisé sous la forme de questions-réponses, les étudiants et autres participants sont invités à nous soumettre les questions qu’ils désireront poser durant ce moment convivial. La zone de commentaires en bas de cette page est prévue à cet effet.Vous pouvez aussi soumettre vos questions par courriel, à l’adresse suivante:

L’accès à l’événement est libre. Afin de nous permettre d’organiser ce moment d’échanges dans les meilleures conditions possibles, nous vous remercions de bien vouloir nous faire part de votre participation en suivant ce lien.

Vous pouvez aussi suivre ou relayer l’événement sur Twitter avec le mot-clé #2015PRSP .

Le programme:

17h00: Accueil

17h15: Ouverture des échanges et introduction aux concepts :
  • Vincent Larivière: UdeM – EBSI: Facteur d’impact ; H-index ; Accès libre; médias sociaux, papyrus, ect. …
Plus de détails sur Vincent Larivière

vincent larivière - publier la rechercheVincent Larivière est titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les transformations de la communication savante et professeur agrégé à l’École de bibliothéconomie et des sciences de l’information de l’Université de Montréal. Il est directeur scientifique de la plateforme Érudit, directeur scientifique adjoint de l’Observatoire des sciences et des technologies (UQAM) et membre régulier du Centre interuniversitaire de recherche sur la science et la technologie (CIRST). Ses travaux s’intéressent aux caractéristiques des systèmes de la recherche québécois, canadien et mondial, ainsi qu’à la transformation, dans le monde numérique, des modes de production et de diffusion des connaissances scientifiques et technologiques.

17h30: Pour qui publier ? Les décideurs et organismes de financement…

  • DSP Montérégie, Ginette Lafontaine, et CISSS Montérégie-Centre, Jacques Fortin
  • FRQS, Sylvie Perreault
  • INSPQ, Karine Souffez
Plus de détails sur les intervenants

GLafontaineGinette Lafontaine a complété une maîtrise en santé communautaire à l’Université de Montréal (UdM), suite à sa formation d’infirmière. Elle travaille en santé publique depuis plus de 30 ans, d’abord en CLSC dans différents secteurs puis, depuis 1988, à la Direction de santé publique de la Montérégie. Elle est adjointe à la planification, à l’évaluation et à la recherche depuis maintenant douze ans. Elle a aussi une expérience en enseignement à titre de superviseure de stage d’étudiants à la maîtrise en santé communautaire de l’UdM et dans le cadre du microprogramme de 2e cycle en santé publique. Elle assume actuellement le poste de présidente de la section des Amériques du Réseau francophone international pour la promotion de la santé (REFIPS) et collabore régulièrement à des projets de formation au niveau international.

J Fortin Ch Noir 2Jacques Fortin est directeur qualité, évaluation, performance, éthique, Lean pour le CISSS de la Montérégie-Centre. Monsieur Fortin, qui a un baccalauréat et une maîtrise en sciences infirmières de l’Université de Montréal, a un parcours impressionnant de 33 ans dans le réseau de la santé et des services sociaux, dont plus de 20 ans dans des fonctions d’encadrement intermédiaire et supérieur. De 2010 jusqu’à sa nomination, il était directeur de la planification stratégique, de la performance, des connaissances et des ressources humaines réseau à l’Agence de la santé et des services sociaux de la Montérégie. Conférencier reconnu, monsieur Fortin est doté d’une vision systémique, d’un grand sens de l’innovation et d’un profond engagement envers le réseau de la santé et des services sociaux. Tout au long de sa carrière, il a d’ailleurs conçu plusieurs corridors de services régionaux, des forums de partenaires, différents processus de concertation et d’amélioration de la qualité, et divers espaces et carrefours informationnels en gestion de la performance, des connaissances et de la qualité.

Perreault - partager la scienceSylvie Perrault est professeure titulaire à la Faculté de Pharmacie, Université de Montréal. Pharmacienne diplômée de la Faculté de Pharmacie de l’Université de Montréal; PhD en pharmacologie de la Faculté de Médecine de l’Université de Montréal, programme d’études post-doctorales en pharmacoépidémiologie et pharmacoéconomie de l’Université McGill.

Karine_SouffezKarine Souffez, M.Sc., experte en transfert des connaissances à l’INSPQ, œuvre dans le champ du transfert des connaissances depuis 2004. Elle est experte et coordonnatrice du secteur Transfert des connaissances à l’Institut national de santé publique du Québec, où elle travaille depuis 10 ans. Auparavant, elle a occupé la fonction de courtière de connaissances au Centre Léa-Roback sur les inégalités sociales de santé, et de coordonnatrice à l’Axe Partage et utilisation des connaissances du Réseau de recherche en santé des populations du Québec. Avant d’amorcer son parcours en santé publique, elle a occupé les postes d’attachée politique au ministère du Conseil exécutif et de recherchiste à l’Opposition officielle à Québec.

18h00: Où publier ? Les revues scientifiques…

  • Global Health Promotion et BMC Health Service Research: Valéry Ridde
  • Preventive Medicine: Eduardo L. Franco
  • Health & Place, éditrice du International Journal of Public Health et Social Science and Medicine: Katherine Frohlich
PLus de détails sur les intervenants

Valéry RiddeValéry Ridde, Ph. D., est professeur agrégé de santé publique au Département de médecine sociale et préventive de l’Université de Montréal; chercheur à lInstitut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM); chercheur associé au CIRDIS. Il est titulaire de la Chaire REALISME et l’organisateur de l’initiative de cet événement.

4406-EN-FRANCO-OEDr Franco est Professeur et Président du Département d’Oncologie et Directeur de la Division de l’Épidémiologie des Cancers de l’Université McGill, à Montréal. Depuis 1985, ses travaux de recherche ont porté principalement sur l’épidémiologie et la prévention des cancers gynécologiques, anogénitaux, oraux et de la prostate, ainsi que les cancers chez l’enfant; il a publié plus de 400 articles scientifiques et 58 chapitres de livre. Il est également directeur de la rédaction de la revue Preventive Medicine et fait partie de comités de rédaction de plusieurs revues : American Journal of Epidemiology (1993-1998), Cancer Detection and Prevention (2001-2008), Cancer Epidemiology, Biomarkers & Prevention (depuis 1999), eLife (depuis 2012), Epidemiology (1993-2009), International Journal of Cancer (depuis 2009), Journal of Epidemiology and Global Health (depuis 2011), Medical and Pediatric Oncology (2000-2004), Oral Diseases (2005-2010), et PLOS-Medicine (depuis 2004). Il est membre de l’Académie canadienne des sciences de la santé et de La Société royale du Canada. Il a reçu en 2010 le Lifetime Achievement Award de l’American Society for Colposcopy and Cervical Pathology, le Women in Government’s (US) Leadership Award en 2008 et le Prix O. Harold Warwick de la Société canadienne du cancer en 2004.

kate_frohlichKatherine Frohlich est professeure titulaire au Département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM) et chercheuse régulière à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM). Elle est responsable de l’option Promotion de la santé du doctorat de l’ESPUM. Elle a récemment reçu des subventions du CRSH et des IRSC pour ses projets portant sur 1) les inégalités sociales concernant le tabagisme dans divers quartiers montréalais, et 2) sur le discours actuel en santé publique à propos du jeu chez l’enfant. Elle fait partie des comités éditoriaux du International Journal of Public Health, du Health & Place et du Social Science & Medicine. Ses intérêts de recherche touchent présentement aux inégalités sociales dans les pratiques liées à la santé, à la théorie sociale en épidémiologie sociale, à la promotion de la santé et à la sociologie du tabagisme.

18h30: Comment publier ? Les éditeurs de textes scientifiques

  • Écrire des livres : Nadine Tremblay, Directrice des éditions PUM
  • Écrire en anglais : Donna Riley, Éditrice
  • Écrire de manière responsable : Bryn Williams-Jones, Bioethique online
Plus de détails sur les intervenants

Directrice de l’édition aux Presses de l’Université de Montréal, Nadine Tremblay travaille dans le milieu depuis plus de vingt ans. Auparavant, elle a été collaboratrice éditoriale aux éditions Zoé en Suisse, une maison littéraire, et pour plusieurs autres maisons, notamment les Éditions du Boréal au Québec. Elle a également enseigné la littérature et donné des cours sur l’édition de manuscrits.

Donna_Riley_portraitDétentrice d’une maîtrise en administration de la santé de l’Université de Montréal, Donna Riley a travaillé pendant plus de 25 ans en administration de la santé, pour la plus grande partie en tant que cadre supérieur. Depuis 2002, elle est traductrice et éditeure spécialisée en politique, planification et organisation des services de santé, ainsi qu’en matière d’initiatives de santé mondiale. Elle compte parmi ses clients des chercheurs dans presque toutes les universités et instituts de recherche francophones québécoises, ainsi que dans d’autres pays.

BrynWJ-2015-smBryn Williams-Jones, PhD est Directeur des programmes de bioéthique et professeur agrégé au département de médecine sociale et préventive de l’École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Chercheur interdisciplinaire formé en bioéthique, M. Williams-Jones s’intéresse aux implications socio-éthiques et politiques des innovations en santé dans divers contextes. Sa recherche examine les conflits qui peuvent surgir dans la recherche universitaire et la pratique professionnelle, en vue de développer des outils éthiques pour gérer ces conflits quand ils ne peuvent pas être évités. Ces projets en cours se concentrent sur les questions de déontologie, de l’éthique de la santé publique, l’intégrité scientifique et l’enseignement de l’éthique. Dr Williams-Jones dirige le Groupe de la recherche sur  l’intégrité et l’éthique de la recherche et est éditeur en chef de la revue à accès libre BioéthiqueOnline.

19h00: Mot de clôture et cocktail
L’événement sera par ailleurs filmé grâce à la collaboration de Charles Marsan et retransmis ultérieurement sur le site equitesante.org.
N’oubliez pas de nous soumettre vos question ci-dessous et de vous inscrire ici !
Merci et à très vite.