Valéry Ridde et Amandine Fillol sont intervenus le 8 juin dernier, dans le cadre de l’Atelier Recherche Interventionnelle organisé par le Département Santé et Sociétés de l’IRD à Montpellier, sur le sujet des acteurs de la recherche interventionnelle. Retrouvez ci-dessous la présentation réalisée pour cette intervention.

 

Atelier Recherche Interventionnelle
Département Santé et Sociétés – IRD

Logo IRD

La recherche interventionnelle est un « champ » de recherche qui se développe beaucoup actuellement, en particulier dans le domaine de la santé. Plutôt qu’un type de recherche bien défini, il s’agit d’une « attitude scientifique » : il s’agit de développer une « science des solutions », et pas seulement, comme on peut le faire parfois, de décrire la situation pour améliorer les connaissances. Rentre dans ce champ toute recherche qui tend à répondre aux questions suivantes : Est-ce que [telle intervention] marche, a un impact ? Pour qui ? Comment ? Dans quel contexte et à quel coût? Est-ce que ça vaut le coup de la développer ?

Se donner les moyens de répondre correctement à ces questions implique des outils théoriques et méthodologiques spécifiques. Il existe au niveau international une communauté scientifique qui réfléchit à ces outils. Les chercheurs français (et en particulier ceux de l’IRD) font bien souvent de la recherche qui, de facto, entre dans ce champ de la recherche interventionnelle, sans pour autant participer à cette communauté scientifique et à cette réflexion théorique et méthodologique.

 

Les acteurs et la recherche interventionnelle

En cherchant à étudier comment des interventions peuvent améliorer la santé des populations, la recherche interventionnelle en santé va mettre en jeu des acteurs d’origines très diverses : les chercheurs qui suivent à la fois des logiques scientifiques propres à leur champ disciplinaire mais aussi des logiques institutionnelles (liées à leur institution ou aux financeurs), les populations « cibles » ou « bénéficiaires », et les différentes personnes impliquées dans l’intervention (par exemple, personnel de santé). Un axe de réflexion important et ancien porte sur la place de la société civile (ou de la communauté) dans la recherche, cette dernière pouvant être uniquement passive ou, au contraire, activement impliquée dans la mise en place voire la conception de l’intervention. A côté de cela, la construction de partenariats institutionnels avec les autorités et les décideurs est aussi importante pour la réussite des interventions et, pourtant, souvent laissée de côté.