Cet article d’Amandine Fillol, Emmanuel Bonnet, Joanny Bassolé et Valéry Ridde, paru ce mois ci dans la Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, est un court résumé d’une intervention d’Amandine Fillol lors du colloque « Santé et Société » organisé par l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS), en mai 2015.
Introduction:
Au Burkina Faso, les catégories sociales défavorisées sont plus exposées au risque d’accident de la circulation. Leur lieu d’habitation, en périphérie des villes, augmente la distance à parcourir qu’ils effectuent le plus souvent à pied ou en deux roues, les exposant davantage aux accidents. Ces inégalités sont renforcées lors de la prise en charge, avec des difficultés d’accès aux soins, tant sociales que financières.
Méthodologie:
Pour évaluer la contribution des déterminants sociaux dans la survenue des accidents, leur prise en charge et leurs conséquences, nous avons développé un outil d’autopsie sociale spécifiquement adapté au contexte et au sujet. L’autopsie sociale est une méthode d’examen des décès basée sur des entretiens permettant d’envisager le décès comme un processus multidimensionnel impliquant la famille, la communauté et l’environnement de la victime.
Résultats:
L’outil que nous avons adapté permet de recueillir des données quantitatives (questions « fermées ») et des données qualitatives (récits de vie). Les questions fermées concernent les facteurs de risque déjà recensés par d’autres études pour les accidents et le non recours aux soins. Pour retracer les itinéraires thérapeutiques des patients, les structures, les traitements et les « abandons de soins » sont recueillis. Nous avons pris en compte les délais pouvant retarder la prise en charge du patient en adaptant le modèle des « trois retards » en santé maternelle. De plus, l’inclusion de cas « near misses », en plus des cas de décès, permet de relater les éléments ayant favorisé la survie du patient comparativement à ceux ayant contribué au décès.
Discussion:
La mise en place de collaborations avec le centre hospitalier universitaire Yalgado Ouedraogo de Ouagadougou et l’association Contact Hors Limites agissant au sein de l’hôpital a permis de multiplier les approches du système de santé, avec des données institutionnelles et associatives. Cela permet d’enrichir les données de l’enquête et de permettra certainement de promouvoir de nouvelles pratiques d’interventions pour favoriser l’équité d’accès aux soins de la population.
Citation suggérée: