Logo_REALISME_201505

Trousse à outils destinée à l’évaluation du processus de pérennisation et du degré de pérennité des programmes et projets de santé publique

Comment utiliser l’Outil 1

L’Outil 1 vous permet d’évaluer le processus de pérennisation des programmes/projets. Cette évaluation s’effectue en deux étapes : la collecte des informations et l’analyse des informations.

Première étape: collecte des informations

La collecte des informations s’effectue en deux temps. 1) Création du relevé des événements et des activités Dans un premier temps, une liste de toutes les activités du programme/projet doit être dressée (p. ex. séances hebdomadaires d’exercices physiques à l’école). Vous devez également identifier les événements qui sont survenus dans le cadre du programme/projet (p. ex. l’implantation de ces exercices physiques). Pour identifier ces activités et événements, vous pouvez faire appel à une seule ou à une combinaison des procédures suivantes :

  1. observer le déroulement du programme/projet
  2. réviser les documents relatifs au programme/projet
  3. interviewer des personnes-clés de façon individuelle, et/ou
  4. réaliser des entrevues de groupe avec des personnes-clés (groupes focus).

Vous pouvez collecter les informations issues de l’ensemble de vos observations sur un formulaire Outil 1 et collecter les informations issues de l’analyse des documents sur un autre formulaire. Cependant, vous aurez probablement besoin de compléter un formulaire Outil 1 pour chacune des entrevues réalisées. L’objectif est de créer un relevé des événements et des activités du programme/projet. Le relevé pourra être mis à jour en notant les changements d’activités et les nouveaux événements.

Contacts:

Linda François, coordonnatrice

+1 – 514­ – 995 – 2403

Pavillon 7101 Avenue Du Parc
Local 3079
C.P.6128, succ. Centre-ville
Montréal, (Québec) H3C 3J7
Mail
2) Classement des événements liés au programme/projet Dans un deuxième temps, vous classez les événements en révisant le relevé à l’aide de l’Outil 1. Vous classer les événements a) par vous-même, et/ou b) en interviewant des personnes-clés séparément, et/ ou 3) en interviewant des personnes-clés en entrevue de groupe. Au cours d’une entrevue, vous pouvez poser la question suivante en relation avec chaque événement inclus dans le relevé:

  • Cet événement était-il favorable ou défavorable à la pérennisation du programme/projet (nommer le programme/projet)?

Si les personnes interrogées ne décrivent pas spontanément ces événements, vous pouvez poser les neufs questions présentées dans le tableau ci-dessous. Grâce aux réponses à ces questions, vous remplissez un formulaire Outil 1.

Pérennisation : guide pour collecter les informations (p. ex. guide d’entrevue)
1. Est-ce que des actions ont été entreprises pour stabiliser les ressources organisationnelles consacrées aux activités du programme/projet (ressources financières, humaines, matérielles, formation)?
2. Est-ce que des risques organisationnels ont été pris en faveur des activités du programme/projet?
3. Est-ce que les personnes impliquées ont été encouragées à effectuer les activités du programme/projet?
4. Est-ce que les activités du programme/projet on été adaptées au contexte local en fonction de leur efficacité et des besoins des populations?
5. Est-ce que les activités du programme/projet ont été mises en place en lien avec les objectifs de l’organisation (nommer l’organisation)?
6. La communication entre les personnes impliquées a-t-elle été de nature transparente?
7. Est-ce qu’il y a eu un partage d’ordre culturel entre l’organisation (nommer l’organisation) et le programme/projet (artefacts, mythes, symboles, métaphores, rituels, jargons, valeurs)?
8. Est-ce qu’il y a eu intégration des règles relatives aux activités de l’organisation (nommer l’organisation) dans celles du programme/projet, ou vice versa?
9. Est-ce que les ressources investies par l’organisation étaient adéquates pour réaliser les activités du programme/projet (ressources financières, humaines, matérielles, formation)?
10. Est-ce que les pratiques ou techniques liées aux activités étaient compatibles aux activités de l’organisation?

Des questions additionnelles peuvent être utilisées pour atteindre une meilleure compréhension des événements. Suite à la lecture de chaque événement, vous pouvez (vous) poser les questions suivantes:

  • Qu’est-ce qui a conduit à cet événement?
  • Comment cela s’est-il passé?
  • Pourquoi ?
  • Avec qui ?
  • Qu’est-ce qui a été particulièrement positif ou négatif concernant les activités du programme/projet?
  • Qu’est-ce que les parties concernées ont ressenti?
  • Comment les parties concernées ont-elles réagi?
  • Quelles tactiques ont été utilisées?
  • Quels ont été les effets?
  • Qu’est-ce qui s’est passé ensuite ou quelles sont les conséquences perçues?

 

Deuxième étape : synthèse des informations

La deuxième étape de l’évaluation du processus de pérennisation consiste à analyser les informations collectées. Vous faites d’abord la synthèse des formulaires Outil 1. Par exemple, six entrevues individuelles ont été conduites au cours de l’évaluation, et six formulaires Outils 1 ont été complétés. Un tableau synthèse comprenant toutes les informations collectées doit être créé. Vous pouvez consulter un exemple de tableau synthèse à la section exemple d’utilisation de l’Outil 1. L’objectif de la création d’un tableau synthèse est double : a) comparer l’ampleur des événements favorables et défavorables associés au déroulement du programme/projet, et b) identifier le type d’actions pouvant être entreprises pour s’assurer que le programme/projet soit (encore plus) pérenne. À l’examen d’un tableau synthèse, trois scénarios sont possibles :

  1. plus d’événements favorables indique un processus de pérennisation fort;
  2. autant d’événements favorables que d’événements défavorables indique un processus de pérennisation modéré;
  3. plus d’événements défavorables indique un processus de pérennisation faible.

Vous pouvez faire valider le tableau synthèse et son interprétation par les personnes impliquées dans le programme/projet. Pour ce faire, vous pouvez organiser des réunions de groupe. Ces réunions peuvent également permettre d’identifier les événements futurs favorables au processus de pérennisation du programme/projet. Vous posez alors la question suivante:

  • Quelles actions pourraient être entreprises dans les prochains jours/mois pour faire en sorte que le programme/projet soit (encore plus) pérenne?

Finalement, vous pourrez périodiquement mettre à jour le tableau synthèse à partir des changements effectués dans le relevé des événements et des activités du programme/projet. Cette mise à jour vous permettra d’ajuster les actions pouvant être entreprises.