Logo_REALISME_201505

 

Trousse à outils destinée à l’évaluation du processus de pérennisation et du degré de pérennité des programmes et projets de santé publique

Comment utiliser l’Outil 2

L’Outil 2 vous permet d’évaluer le degré de pérennité des programmes/projets. Cette évaluation s’effectue en deux étapes: la collecte des informations et l’analyse des informations.

Première étape: collecte des informations

Afin d’identifier les informations correspondantes aux degrés de pérennité, vous pouvez faire appel à une seule ou à une combinaison des procédures suivantes suivantes : a) observer le déroulement du programme/projet, b) réviser les documents relatifs au programme/projet, c) interviewer des personnes-clés de façon individuelle, et/ou d) réaliser des entrevues de groupe avec des personnes-clés (groupes focus).

Vous pouvez collecter les informations issues de l’ensemble de vos observations sur un formulaire Outil 2 et collecter les informations issues de l’analyse des documents sur un autre formulaire. Cependant, vous aurez probablement besoin de compléter un formulaire Outil 2 pour chacune des entrevues réalisées. Pour obtenir les informations relatives aux indicateurs selon les quatre caractéristiques des routines organisationnelles (voir références), vous pouvez poser les 15 questions présentées dans le tableau ci-dessous.

Contacts:

Linda François, coordonnatrice

+1 – 514­ – 995 – 2403

Pavillon 7101 Avenue Du Parc
Local 3079
C.P.6128, succ. Centre-ville
Montréal, (Québec) H3C 3J7
Mail
Degré de pérennité : guide pour la collecte des informations (p. ex. guide d’entrevue)
Mémoire – ressources conservant les leçons apprises
1. Les ressources financières disponibles pour accomplir les activités du programme/projet sont-elles intégrées dans le budget de l’organisation (nommer l’organisation)?
-Est-ce que ces coûts font partie du budget de fonctionnement de l’organisation (nommer l’organisation)?
-Si oui, est-ce que ces coûts en font partie de manière permanente ou provisoire?
2. Quelles sont les personnes employées par l’organisation (nommer l’organisation) pour accomplir ces activités?
-Est-ce que ces personnes sont employées à temps plein ou à temps partiel?
-Est-ce que ces personnes sont employées de manière permanente ou temporaire?
3. Quelles sont les ressources matérielles fournies par l’organisation (nommer l’organisation) (locaux, photocopies, médicaments, etc.)?
-Ces ressources matérielles correspondent à quel budget?
4. Existe-t-il d’autres ressources allouées à ces activités?
Adaptation et barrières à l’adaptation
5. Comment ces activités sont-elles adaptées au contexte de l’organisation (nommer l’organisation)?
6. Est-ce que ces activités sont organisées pour que l’on puisse évaluer leurs effets (p. ex. en fonction des rapports de suivi, des bilans annuels ou des résultats des évaluations)?
7. Parmi ces activités, quelles sont celles que l’on continue d’organiser parce que « ça plaît » (ou toute autre raison), mais pour lesquelles on doute de la pertinence par rapport au contexte (barrière à l’adaptation)?
Valeurs – croyances et codes
8. Est-ce que ces activités correspondent à des objectifs écrits formalisés par l’organisation (nommer l’organisation) (p. ex. sous forme d’un cadre logique de « gestion de projet »)? (Demander à les voir).
9. Quels sont les symboles qui se rattachent à ces activités comme des logos (ou tout autre symbole)?
10. Quels sont les rituels établis à propos de ces activités comme des réunions périodiques (ou tout autre rituel)?
11. Est-ce qu’un langage particulier s’est développé autour de ces activités, une sorte de jargon?
Règles et décisions d’action
12. Est-ce que l’organisation (nommer l’organisation) a désigné formellement un(e) superviseur(e) pour ces activités?
13. Est-ce que ces activités sont incluses dans la planification officielle de l’organisation (nommer l’organisation)?
14. Est-ce qu’il existe une description des tâches (cahier de charge) pour le personnel de l’organisation (nommer l’organisation) qui est affecté à ces activités?
15. Est-ce que certaines activités font l’objet de règles écrites comme dans un manuel de procédures?
Standards institutionnels
16. Est-ce que certaines activités correspondent à des politiques publiques (institutionnalisées au niveau supra-organisationnel : profession, ville, région ou pays)?

 

Deuxième étape : synthèse des informations

La deuxième étape de l’évaluation du degré de pérennité correspond à l’analyse des informations collectées. Vous devez faire la synthèse de l’ensemble des formulaires Outil 2 complétés. Ce tableau synthèse contient un résumé de tous les indicateurs selon les quatre caractéristiques des routines organisationnelles (mémoire, adaptation, valeurs et règles). Vous pouvez consulter un exemple de tableau synthèse à la section Exemple d’utilisation de l’Outil 2”. Ce tableau synthèse permet d’établir un degré de pérennité. Les cinq scénarios suivant correspondant aux cinq degrés de pérennité.

5 degrés de pérennité
Pérennité haute. Des activités standardisées découlent du programme/projet; elles comprennent les quatre caractéristiques des routines organisationnelles et elles correspondent à des politiques publiques.
Pérennité moyenne. Des activités routinisées sont issues du programme/projet; elles possèdent les quatre caractéristiques des routines organisationnelles; ces activités sont durables.
Pérennité faible. Des activités officielles sont issues du programme/projet, mais elles ne possèdent pas toutes les caractéristiques des routines organisationnelles et ne sont donc pas routinisées; ces activités peuvent changer de façon radicale à court terme.
Pérennité précaire. Des activités résiduelles du programme/projet sont poursuivies officieusement par des membres de l’organisation dans le cadre d’une fonction qui n’a rien à voir avec le programme/projet; la continuation de ces activités dépend de ces personnes.
Pérennité nulle. Aucune activité ne découle du programme/projet dans une organisation.

Vous pouvez faire valider le tableau synthèse et son interprétation par les personnes impliquées dans le programme/projet en organisant des réunions de groupe avec des personnes-clés. Finalement, vous pouvez organiser des réunions périodiques avec des personnes-clés pour suivre l’évolution des indicateurs du degré de pérennité.