La Chaire REALISME et les Programmes de santé mondiale de l’Université McGill vous proposent le 6 avril prochain une rencontre hors du commun avec le Dr Frédéric Tissot.
Médecin spécialiste de santé publique, il fut le premier consul général de France à Erbil, au Kurdistan d’Irak (2007-2012). Ayant aussi été humanitaire puis diplomate, il est actuellement Chargé d’enseignement à Sciences Po Paris (Paris School of International Affairs).
La Conférence:
- 16 à 18h: le Dr Frédéric Tissot partagera ses expériences en tant que médecin, humanitaire et diplomate dans certains des endroits les plus exigeants du monde.
- 18 à 20h: Cocktail et séance de dédicace du livre «l’Homme debout»
École de santé publique de l’Université de Montréal (ESPUM)
7101, avenue du Parc, 3e étage
Les inscriptions à la conférence et au cocktail sont gratuites, mais obligatoires, afin de nous permettre d’organiser au mieux la conférence et le cocktail. Nous vous remercions pour votre compréhension.
Le livre:
L’homme debout, Un anticonformiste, de l’humanitaire à la diplomatie. de Frédéric Tissot et Marine de Tilly, aux éditions Stock. Disponible ici.
C’est l’histoire d’un type né en Algérie en 1951, rentré en France en 1962, diplômé de médecine en 1980, devenu French doctor en Afghanistan, au Kurdistan, au Maroc et puis conseiller de ministres, foudroyé un sale matin par le destin, et le lendemain nommé Consul Général de France au Kurdistan, le premier de l’Histoire.
De l’humanitaire à la diplomatie, debout, à dos de mulet ou en fauteuil roulant, de dispensaires de fortune en palais républicains, le destin de Frédéric Tissot, est saturé d’ombres et de lumières. Il a soigné civils et combattants, héroïques ou anonymes, cru en la reconstitution d’un peuple, d’une nation et d’un Etat, éprouvé l’absurdité des rapports économiques et la toute-puissance des « intérêts » géostratégiques, démasqué la générosité qui tue juste derrière celle qui sauve. Sa vie est une étourdissante odysée géographique et humaine : quelque chose qui ressemble à la liberté.
Je vois avec regret que les inscriptions pour la conférence du jeudi 6 avril sont closes. Quelle dommage ! Si vous décidiez d’ouvrir des places supplémentaires, svp, faites-le moi savoir. Merci.
Comme Madame Rougier, je suis vraiment désolée que les inscriptions soient closes et vous demande de m’informer si jamais il y avait des places supplémentaires. Merci à l’avance.