Affiche_conférence_Dr Ly_5février20151Jeudi 5 février 2015, le Dr Ousmane Ly animait une conférence organisée à l’ESPUM parla Chaire REALISME” des IRSC (Valéry Ridde), en partenariat avec l’Unité de Santé Internationale et l’Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal.

La conférence traitait des technologies de l’information et de la communication dans la lutte contre l’épidémie de maladie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest.

La vidéo de la conférence est maintenant disponible. Visionnez la ci-dessous.

 Depuis février 2014, une épidémie de fièvre hémorragique à virus Ébola sévit en République de Guinée. L’alerte a été donnée par les autorités nationales le 21 mars 2014. C’est la première fois que la région Afrique de l’Ouest enregistre une flambée de cette maladie. Avec l’extension actuelle de l’épidémie aux États voisins de Sierra Léone et du Libéria, les communautés africaines font face à la plus grande flambée jamais enregistrée de la maladie d’Ébola avec plus de 842 cas et 512 décès à la date du 7 juillet 2014. Au regard du caractère très contagieux du virus, la proximité géographique du foyer épidémique et l’intensité des échanges socioéconomiques, la propagation de la maladie est redoutée au Mali et dans les autres pays voisins d’Afrique de l’ouest. C’est la raison pour laquelle l’OMS, les États membres et les partenaires ont organisé du 02 au 03 juillet 2014, une réunion d’urgence sur la meilleure manière d’interrompre la transmission du virus en Afrique de l’Ouest. A la suite de cette réunion le Ministère de la santé du Mali a décidé de renforcer son dispositif de prévention et de riposte par la mise en place d’outils numériques.
Dr Ousmane Ly, est titulaire d’un Certificat Universitaire d’Informatique Médicale de l’Université de Genève (Suisse) et d’un Diplôme d’Étude Approfondis Grade Master en Informatique Médicale et Technologies de la Communication obtenue en juillet 2004 à l’Université Pierre Marie Curie (Paris VI). Il poursuit actuellement un Phd à l’Université VUB de Bruxelles sur financement de la coopération technique belge. Il est Médecin diplômé d’État de la Faculté de Médecine de Bamako.