couverture de la revue canadienne d'études du développement.Cet article, rédigé par Emilie Robert, Aurélia Lemoine et Valéry Ridde, a été publié en ligne au mois d’avril 2017 par la Revue canadienne d’étude du développement. L’article, par une analyse fondée sur les droits, met en exergue les tensions persistantes entre la volonté affichée des acteurs de la santé mondiale pour la mise en place d’une couverture santé universelle et les rares moyens d’action qu’ils se donnent.

 

Que cache le consensus des acteurs de la santé mondiale au sujet de la couverture sanitaire universelle? Une analyse fondée sur l’approche par les droits.

Résumé:

La couverture sanitaire universelle fait l’unanimité sur la scène internationale. On y voit l’expression d’un souci partagé de contribuer au droit à la santé par la réalisation du droit aux soins. Néanmoins, des tensions persistent entre la volonté affichée des acteurs de la santé mondiale, dont les discours utilisent souvent un référentiel associé à l’approche fondée sur les droits, et les rares moyens d’action qu’ils se donnent. En outre, la disposition de ces acteurs à réaliser effectivement ce droit est discutable. Cet article met en lumière ces tensions grâce à une analyse ancrée dans l’approche fondée sur les droits.

Accès à l’article et citation suggérée:

Robert, E., Lemoine, A., & Ridde, V. (2017). Que cache le consensus des acteurs de la santé mondiale au sujet de la couverture sanitaire universelle? Une analyse fondée sur l’approche par les droits. Canadian Journal of Development Studies / Revue canadienne d’études du développement, 38(2). https://doi.org/doi: 10.1080/02255189.2017.1301250

Accéder à l’article sur le site de la revue