Du 28 au 30 mars 2017 avait lieu à Cotonou (Bénin) un forum de partage des expériences du secteur de la santé, intitulé « OBJECTIF : COUVERTURE SANTÉ UNIVERSELLE – CSU ». C’est dans ce cadre que la Chaire REALISME et ses partenaires ont présenté leurs expériences.
Le Bénin s’est engagé sur la voie de la couverture santé universelle (CSU). Adoptée en 2005 par une résolution de l’Assemblée mondiale de la santé puis, en 2012, par l’Assemblée générale des Nations Unies, la CSU a été érigée en cible des Objectifs de Développement Durable (ODD) en 2015. Ceci soulève de grands défis. En effet, l’amélioration de la performance d’un système aussi complexe que celui de la santé, qui s’impose dans la perspective de tendre vers la CSU, ne peut faire l’économie d’une compréhension approfondie des mécanismes à l’œuvre dans ce système – tant du côté de l’offre que de la demande de soins et services de santé.
Ce forum de partage des expériences visait à :
- Documenter les interventions menées au Bénin qui tendent vers la CSU ;
- Partager les résultats, expériences et leçons apprises de la mise en œuvre du PASS-Sourou et d’autres programmes sur le terrain ;
- Appuyer les autorités béninoises à avancer dans la réflexion sur les politiques de CSU en bénéficiant des bonnes pratiques issues des expériences du Bénin et d’ailleurs.
A cette fin, il rassemblait avant tout des acteurs du terrain – en particulier les équipes du PASS-Sourou et ses partenaires limitrophes et stratégiques – mais aussi des acteurs du niveau central (au sein et en-dehors du secteur de la santé), des partenaires techniques, financiers et de la société civile, ainsi que des chercheurs. La synthèse des principales questions débattues et leçons de l’expérience est accessible ici.
La troisième journée du forum étaient consacrée à des sessions thématiques relatives au financement du système de santé. À la demande du Ministère, la CTB a introduit le financement basé sur les résultats (FBR) dans son programme d’appui au secteur santé du Bénin. La Chaire REALISME et ses partenaires ont dans ce cadre présenté plusieurs Notes de Politique et résultats de recherche sur le FBR.
Vous pouvez trouver ci-dessous l’ensemble des travaux réalisés sur le sujet.
Les Notes de Politique (cliquer sur les liens pour accéder aux notes):
- L’approche de FBR du PASS-Sourou et le renforcement du système local de santé
- Résultats du modèle de FBR mis en œuvre par la CTB au Bénin
- Matrices d’indicateurs et de mesures des deux modèles de FBR au Bénin
- Le FBR doit être mieux intégré avec les différentes stratégies, réformes et activités du secteur de la santé au Bénin
- Harmonisation et rationalisation du FBR en vue de sa pérennisation au Bénin
- Évaluation du forum de mars 2017 pour le partage d’expériences sur la couverture santé universelle au Bénin
Les infographies (cliquer sur une image pour agrandir):
Merci pour ce résumé du forum qui nous rafraîchit la mémoire bien qu’il soit incomplet. Il est important de signaler qu’au 3ème jour de ces assises il y a eu un débat sur “les conditions de pérennisation du FBR au Bénin”, plage au cours de laquelle il avait été clairement dit que l’engagement politique demeurait la condition sine qua non pour une poursuite de l’approche FBR au Bénin. Ce qui a marqué les Partenaires techniques et financiers oeuvrant dans le secteur de la Santé et les personnes présentes à cette session, c’est le fait que la haute hiérarchie du Ministère de la Santé représentée par le Directeur de cabinet du ministre et le Secrétaire général à la Santé, ait soigneusement évité d’indiquer si le pays s’engageait à continuer la mise en oeuvre du financement basé sur les résultats comme stratégie de renforcement du système de santé et d’atteinte de la couverture universelle sanitaire. Aujourdhui, certains observateurs ne manquent pas de faire le lieu entre cet épisode révélateur et l’arrêt du programme FBR tel qu’annoncé récemment par les instances nationales.