Rapport de stage de Mai 2014 de María José Arauz Galarza

RÉSUMÉ

La fièvre de la dengue représente un problème de santé publique dans le monde. On note depuis quelques années une augmentation de l’incidence de la dengue et de ses formes sévères dans les Amériques, augmentant ainsi la probabilité de mourir par cette cause. La Colombie, en épidémie depuis 2013, enregistre un excès de décès associés. Pourtant, selon l’OMS, les décès liés à la dengue sont évitables jusqu’à un 99%.  

À ce jour, les déterminants de la mortalité par la dengue (surtout les déterminants sociaux) ne sont pas complètement compris. Le mandat du stage a été de développer et tester un outil d’autopsie sociale pour la mortalité de la dengue, une méthode pour étudier les déterminants sociaux, individuels et du système de santé des décès. Le stage a eu lieu l’automne 2013 dans le cadre d’une collaboration internationale avec la Colombie.

Des cadres conceptuels et des méthodes dans le domaine de la santé maternelle et infantile, ainsi que des modèles des déterminants sociaux de la santé, ont guidé la construction de l’outil d’autopsie sociale. Certaines procédures ont été effectuées afin d’améliorer la validité interne de l’outil. L’outil d’autopsie sociale finalisé peut être appliqué dans quatre situations : cas fatal adulte, cas fatal mineur, near miss (une personne ayant survécu à des complications de la dengue) adulte et near miss mineur. Il s’agit d’un outil pragmatique et solide scientifiquement. Il se base sur un cadre d’analyse validé, sur les écrits scientifiques, sur l’expertise des cliniciens et des chercheurs, et sur un test sur le terrain auprès de 3 membres des familles des cas fatals et de 6 near miss. L’outil est maintenant prêt à être utilisé pour une étude cas-témoin plus large. Cette méthode permet de recueillir des informations précises et fiables sur les facteurs sociaux évitables associés à la mortalité par la dengue et soutenir l’identification des interventions appropriées pour prévenir les décès évitables.

Consultez le rapport ici:

María José Arauz Galarza. (2014). Développer un outil d’autopsie sociale pour étudier les déterminants sociaux de la mortalité par le virus de la dengue. Download