Cette thèse a été rédigée par Ke Zhou dans le cadre de son Master de Santé Publique à l’École des Hautes Études en Santé Publique (EHESP) de Rennes, en France, réalisé entre 2014 et 2016. Ce rapport est issu de son stage sur le développement et la mise en œuvre des stratégies de recrutement avec les communautés difficiles à rejoindre, réalisé sous la tutelle de Valéry Ridde à l’Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM), dans le cadre du projet de recherche sur l’accès aux soins des migrants sans assurance médicale (MSAM) à Montréal.

Résumé:

Contexte: La couverture sanitaire universelle couvre l’accès aux interventions sanitaires des citoyens à des coûts accessibles permettant de respecter le principe d’équité à la santé. Néanmoins, force est de constater qu’elle se révèle aussi être une source d’iniquités. En effet, elle permet un accès aux soins primaires de santé « benefit package » aux citoyens, et ceux vivant dans des conditions les plus précaires, couvrant les frais financiers associés. Pour les migrants arrivés dans la province du Québec au Canada, la plupart des types de visa ne leur permettent pas d’avoir l’accès aux programmes gouvernementaux d’assurance médicale. Ils doivent donc recourir à une assurance privée pour couvrir leurs risques sanitaires. Si un immigrant ne peut pas payer une assurance privée ou qu’elle n’est plus valide, il est exclu de toutes les protections financières de la santé. L’enquête quantitative du projet de recherche « Comment améliorer la santé et l’accès aux soins des migrants sans assurance médicale à Montréal », prévoit un recrutement de 400 participants dans leurs communautés.

Objectif: Ce rapport présente la stratégie préliminaire et inédite ainsi que son processus de développement pour le recrutement des participants en utilisant le cas de la communauté chinoise à Montréal.

Méthode: Un cadre conceptuel et un modèle logique ont été utilisés pour organiser les travaux de développement de la stratégie. Les outils d’enquête et la planification de la campagne de communication ont été validés en respectant les facteurs culturels pour réduire les barrières de recrutement et pour stimuler l’engagement de participation de la population cible L’analyse qualitative est utilisée pour comprendre les profils et les organisations migratoires en considérant la question de recherche : comment et où rejoindre les populations cibles. Le système d’information géographique a été utilisé pour comprendre la répartition par arrondissements de la population cible et pour collecter les informations géographiques liées à la communauté.

Resultats: Les caractéristiques essentielles de la stratégie sont la considération des dimensions d’hétérogénéité de la population cible pour le plan d’échantillonnage ; l’adoption d’une approche de recrutement à voies multiples (multiple pathways); la diminution des barrières de recrutement et le renforcement de la mobilisation des participants.

Conclusion: La stratégie proposée dans ce rapport souligne la complexité liée à l’hétérogénéité de
la population cible en l’absence de registre des migrants sans assurance médicale, d’études de
prévalence et de répartition géographique. Les stratégies mises en oeuvre pour le recrutement des
participants permettront d’atteindre un taux de réponse satisfaisant et valide.

Téléchargement et citation suggérée:

Zhou, K. (2016). Development of participant recruitment strategy in the project “How to improve health and access to health care of migrants without medical coverage in Montreal” - the case of the Chinese community. [Master of Public Health]. Ecole des hautes études en santé publique (EHESP), France. Download