Auteurs: Mira Johri a, Valéry Ridde b, Rolf Heinmüller a & Slim Haddad a

a. Centre de Recherche du Centre Hospitalier de l’Université de Montréal, Tour Saint-Antoine (Porte S03-458), 850 rue St-Denis, Montréal, Québec, H2X 0A9, Canada.
b. Institut de Recherche en Sciences de la Santé, Centre national de la recherche scientifique et technologique du Burkina Faso, Ouagadougou, Burkina Faso.

Résumé:

Objectif:Estimer l’impact sur la mortalité maternelle et la mortalité infantile après la suppression du ticket modérateur pour les femmes enceintes et les enfants âgés de moins de cinq ans au Burkina Faso.
Méthodes:Deux districts sanitaires dans la région du Sahel ont supprimé le ticket modérateur pour les accouchements et les consultations curatives pour les enfants en septembre 2008. Afin de comparer la couverture en matière des soins de santé avant et après ce changement, nous avons utilisé des séries chronologiques interrompues, des scores de propensions et trois sources indépendantes de données. Les changements de couverture ont été évalués pour 4 variables: les femmes accouchant dans un établissement de santé et les enfants âgés de 1 à 59 mois recevant des sels de réhydratation par voie orale pour la diarrhée, des antibiotiques pour la pneumonie et de l’artémisinine pour le paludisme. Nous avons modélisé l’impact des changements de la couverture sur la mortalité dans «Lives Saved Tool» en utilisant plusieurs scénarios.
Résultats: La couverture a augmenté pour toutes les variables; cependant, l’augmentation n’était pas statistiquement significative pour les antibiotiques administrés pour traiter la pneumonie. En ce qui concerne l’impact estimé sur la mortalité, l’intervention a sauvé approximativement 593 vies d’enfants (fourchette d’estimation: 168–1060) dans les 2 districts pendant la première année. Cela a diminué le taux estimé de mortalité des enfants de moins de 5 ans, de 235 décès pour 1000 naissances vivantes en 2008 à 210 décès pour 1000 naissances vivantes (fourchette d’estimation: 189–228) en 2009. Si une action similaire était lancée à l’échelle nationale, cela pourrait sauver 14,000 à 19,000 vies d’enfants (fourchette d’estimation: 4000–28,000) annuellement. La mortalité maternelle n’a montré qu’une diminution modeste dans tous les scénarios.
Conclusion:Dans cette région, la suppression du ticket modérateur a augmenté l’utilisation des services de santé et a peut-être contribué à la réduction de la mortalité infantile.

 

La note de politique:

Johri, M., Ridde, V., Heinmüller, R., Sossa, F., & Haddad, S. (2013). Entre 14 000 et 19 000 vies d’enfants de moins de cinq ans pourraient être sauvées par un passage à l’échelle nationale de l’exemption du paiement des soins expérimentée dans la région du Sahel au Burkina Faso. Download

L’article complet (anglais seulement):

Estimation of maternal and child mortality one year after user-fee elimination: an impact evaluation and modelling study in Burkina Faso. (2014). Bulletin of the World Health Organization, 92, 706–715. https://doi.org/10.2471/BLT.13.130609 Download