Cet article de Emmanuel Bonnet, David Zombré et Valéry Ridde, paru ce mois ci dans la Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, est un court résumé d’une intervention d’Emmanuel Bonnet lors du colloque  « Santé et Société » organisé par l’Institut fédératif d’études et de recherches interdisciplinaires santé société (IFERISS), en mai 2015.

Introduction:

Le Burkina Faso est marqué par des taux de mortalité et de morbidité maternelles et infantiles élevés. Depuis 2008, des expérimentations d’exemption des paiements sont mises en œuvre dans la région du Sahel Burkinabè. Une intervention a permis de supprimer le paiement des soins au point de service dans les districts sanitaires de Dori et Sebba. Nos recherches précédentes ont montré l’efficacité globale de cette intervention tant pour l’augmentation du recours aux soins que la réduction des dépenses de santé. Cependant l’évaluation de ce type d’interventions en santé publique est souvent limitée à l’analyse des effets moyens, contrastés selon le milieu (urbain versus rural), les entités géographiques et selon des mesures approximatives de distance. Les méthodes traditionnelles en évaluation en santé ne permettent pas de rendre compte de la variabilité spatiale de l’implantation et des effets des interventions, encore moins les facteurs associés.

Méthodologie:

L’analyse spatiale dispose pourtant de méthodes et d’outils complémentaires aux approches qualitatives et quantitatives utilisées en santé publique. Elle permet notamment d’évaluer les inégalités territoriales sur le recours aux soins. Cette communication propose d’illustrer l’apport des analyses spatiales dans l’évaluation des interventions en santé mondiale avec l’exemple de l’exemption du paiement des soins à Dori. Des statistiques spatiales et des cartographies complètent les résultats précédents en analysant notamment l’évolution de l’aire de recrutement des CSPS ainsi que son intensité dans le temps et dans l’espace.

Résultats:

On observe une hétérogénéité spatio-temporelle des effets de l’intervention sur le recours aux soins et la morbidité infantile. Des clusters de recours aux soins et de morbidités ont été détectés dans une dizaine de zones de dénombrement (n = 50) (I > 0,5, p < 0,001). Le facteur humain (qualité des soins et des rapports entre soignants et soignés) et la distance par rapport aux centres de santé étaient associés à l’hétérogénéité des effets de l’intervention.

Discussion:

Dans la perspective de la couverture universelle en santé, l’analyse spatiale est un moyen pour améliorer l’évaluation des interventions, mais aussi pour renforcer les actions là où les questions d’équité sont les plus importantes.

 

Citation suggérée:

Bonnet, E., Zombré, D., & Ridde, V. (2016). Évaluer les inégalités territoriales de l’exemption des paiements sur le recours aux soins au Burkina Faso. Revue d’Épidémiologie et de Santé Publique, 64(2), 105. https://doi.org/10.1016/j.respe.2015.07.024