Thèse soutenue le lundi 12 septembre 2014 par Loubna Belaid en vue de l’obtention du Ph. D en Santé Publique de l’Université de Montréal – Option : Organisation soins de santé

Résumé:

Cette thèse s’intéresse à l’influence des facteurs contextuels sur la mise en œuvre et les effets d’une politique de santé maternelle. La politique vise à augmenter la couverture des accouchements dans les établissements de santé publics en agissant sur l’accessibilité financière des ménages. La démarche méthodologique de la thèse est qualitative. Plusieurs méthodes de collectes de données ont été mobilisées : des entretiens semi directifs, des discussions de groupe, des observations non participantes, une analyse documentaire et une restitution des résultats préliminaires.
Les résultats de l’étude sont exposés dans trois articles. Le premier article analyse la mise en œuvre de la politique et les facteurs qu’ils l’influencent. Le deuxième article tente de comprendre la variation observée sur la couverture des accouchements entre plusieurs centres de santé après la mise en œuvre de cette politique. Le troisième article analyse l’usage stratégique des facteurs ethnoculturels par certaines équipes sanitaires pour expliquer l’échec partiel de la politique dans certains centres de santé. Cette thèse se propose de contribuer à l’avancement des connaissances dans le champ de l’analyse des politiques sanitaires et des ressources humaines en Afrique.

La présentation:

[slideshare id=39207993&doc=pptsoutenance12sept2-140917135243-phpapp02]