Le troisième numéro du Journal RESOLIS, intitulé “Santé et pauvreté dans les Pays du Sud” apporte des éléments de réflexion sur l’accès à la santé dans les pays pauvres.
Un premier chapitre est consacré à l’épidémie Ebola qui frappe l’Afrique de l’Ouest depuis décembre 2013. Michel Brugière (membre de RESOLIS, ancien directeur de Médecins du Monde) nous explique pourquoi cette nouvelle poussée épidémique a pris beaucoup plus d’ampleur que les précédentes, alors que la maladie au virus Ebola est connue depuis 1976 et que nous savons comment la contenir. Dans leur article, Sophia Hafner (scientifique à l’Université de Copenhague) et David Ojcius (rédacteur en chef de RESOLIS, professeur en immunologie et microbiologie à l’Université de Californie, Merced) analysent les conséquences d’Ebola sur les économies d’Afrique Occidentale. Tous trois partagent nous invitent à tirer des leçons de ces événements tragiques, notamment en termes de prévention et de solidarité.
Des actions de solidarité sont mises en œuvre depuis des années sur le terrain, et permettent d’améliorer l’accès à la santé des populations dans les pays pauvres. Les huit témoignages regroupés dans ce numéro spécial en attestent. Ces initiatives peuvent être des sources d’apprentissage précieuses.
Un article de Valéry Ridde, “Gratuité des soins de santé pour les groupes vulnérables au Burkina Faso”, est par ailleurs publié en page 28. Plusieurs de ses travaux sont également cité dans d’autres articles du journal.
Gratuité des soins de santé pour les groupes vulnérables au Burkina Faso
Résumé:En 2008, l’ONG HELP et la Direction régionale de la santé au Burkina Faso ont mis en place une expérimentation d’exemption du paiement des soins de santé pour les enfants de moins de 5 ans, les femmes enceintes ou allaitantes et les indigents. L’analyse scientifique menée par des chercheurs indépendants permet d’en mesurer les résultats.
Téléchargement: