Cet article est issu du N°11 d’Anthropologie & Santé, intitulé “Autour du virus Ebola” et dirigé par Anne Marie Moulin. Cet article de Emmanuel N’koué Sambiéni, Nouratou Danko et Valéry Ridde est disponible en téléchargement après son résumé ci-dessous.

Résumé:

L’histoire de la gestion de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Lassa (FHVL), survenue au Bénin en 2014, se situe dans un contexte d’épidémie à virus Ebola en Afrique de l’Ouest. La présente recherche vise à comprendre les conditions sociales du déclenchement et de l’évolution de l’épidémie de FHVL, d’une part, et les processus techniques, politiques et institutionnels de sa gestion par l’État et le réseau international d’alerte et de riposte sanitaire, d’autre part. L’enquête de terrain s’est déroulée sur plusieurs sites : au ministère de la santé à Cotonou, dans les services de santé (dont l’hôpital Saint-Jean de Dieu de Tanguiéta au Nord du pays), et dans les familles de l’aire géographique de l’épidémie. L’enquête qualitative a associé des observations directes dans les milieux sociaux et hospitaliers, des entretiens semi-structurés et la recension d’articles scientifiques, de littérature grise et de presse. L’article suggère qu’au plan institutionnel et médical, l’État a fait preuve de faiblesse dans la riposte d’urgence, surtout en matière de communication et de diagnostic. Du côté des populations et des agents de santé, les symptômes vus, entendus ou appris ont été interprétés selon les modèles étiologiques locaux de la maladie, empreints de logiques magico-religieuses. L’offre privée confessionnelle de santé, malgré ses forces et sa réputation, est encore peu outillée pour réagir rapidement à une épidémie d’urgence comme celle-ci. Les structures décentralisées du système de soins ne se sont pas appropriés leurs rôles. L’État manque d’un système de surveillance et de capacités de gestion des épidémies d’urgence.

Télécharger cet article:

Sambiéni, E. N., Danko, N., & Ridde, V. (2015). La Fièvre Hémorragique à Virus Lassa au Bénin en 2014 en contexte d’Ebola : une épidémie révélatrice de la faiblesse du système sanitaire. Anthropologie & Santé, 11. https://doi.org/10.4000/anthropologiesante.1772 Download