Cet article publié le 12 août 2015 dans Development in Practice et rédigé par Valéry Ridde, Bonnie Campbell et Andréanne Martel porte sur le revenu minier et l’accès aux soins en Afrique et plus particulièrement sur une réflexion sur le financement de l’exemption du paiement pour l’accès aux soins de santé par les recettes tirées des secteurs miniers.  

Résumé:

Diverses réformes entreprises durant les années 1980 ont considérablement réduit la capacité des États à réglementer les systèmes de santé. Sur les nombreuses politiques mises en œuvre depuis pour accroître l’accès aux soins de santé, les politiques d’exemption de paiement direct figurent parmi les plus importantes. Elles peuvent se révéler très efficaces dans un contexte bien financé et bien géré. Au-delà de la volonté politique, les États africains n’ont-ils pas les moyens d’adopter des politiques d’exemption de paiement pour les soins de santé ? Notre analyse, qui se base principalement, mais pas exclusivement, sur des recherches menées en Afrique de l’Ouest, nous font suggérer l’importance d’un secteur extractif bien géré en Afrique comme source potentielle de financement des politiques d’exemption de paiement pour les soins médicaux. Cela pourrait se matérialiser si tous les acteurs concernés, qu’ils soient issus du secteur privé ou de la communauté des bailleurs de fonds, étaient priés de suivre les mêmes règles et exigences de transparence et de redevabilité que celles imposées aux pays concernés.

Citation suggérée et téléchargement ( article en anglais):

Ridde, V., Campbell, B., & Martel, A. (2015). Mining revenue and access to health care in Africa: could the revenue drawn from well-managed mining sectors finance exemption from payment for health? Development in Practice, 25(6), 909–918. https://doi.org/10.1080/09614524.2015.1062470 Download