une-politique-publique-de-sante-et-ses-contradictions-la-gratuite-des-soins-au-burkina-faso-au-mali-et-au-nigerCe livre de Jean-Pierre Olivier de Sardan* et Valéry Ridde**, intitulé “Une politique de santé et ses contradictions. La gratuité des soins au Burkina Faso, au Mali, et au Niger.”  est publié ce mois-ci aux éditions Karthala.

Les auteurs souhaitent vous offrir gratuitement l’introduction et la conclusion (à télécharger plus bas).

Résumé et description:

La marche aujourd’hui engagée vers une couverture universelle des soins devra désormais tenir compte des enseignements de cet ouvrage, situé au carrefour de l’anthropologie de la santé, de l’étude des politiques publiques, et de la santé publique.

L’analyse des politiques publiques en Afrique est encore embryonnaire. Cet ouvrage propose pour la première fois une étude empirique approfondie de la mise en forme et de la mise en oeuvre d’une politique publique de santé, dans trois pays sahéliens francophones. Il est aussi pionnier par sa combinaison de méthodes qualitatives (enquêtes de terrain intensives) et quantitatives, et par son comparatisme de proximité, qui associe études de cas, analyses des pratiques et descriptions des représentations des acteurs.

Après 20 ans de paiement direct par les usagers des centres publics de santé en Afrique, de plus en plus de pays s’engagent dans des politiques de gratuité des soins en faveur de groupes vulnérables (femmes enceintes, enfants). Les effets positifs de ces exemptions de paiement sur la fréquentation des centres de santé ont été déjà soulignés. On trouvera plutôt ici une démonstration des nombreuses contradictions, incohérences, et limites de ces politiques, qui ont des effets négatifs sur la délivrance des soins. Une conclusion majeure en ressort : toute politique qui veut élargir l’accès aux soins doit aussi promouvoir une meilleure qualité des soins et lutter contre les dysfonctionnements des systèmes de santé.

 

Téléchargez gratuitement:

Télécharger le bon de commande en cliquant sur l’image ci-dessous:

logotype

 

LOGOLABOLe programme de recherche “L’abolition du paiement des services de santé en Afrique de l’Ouest: Burkina Faso, Mali, Niger”, dont il est question dans cet ouvrage, est mené par LASDEL, le Laboratoire d’Études et de Recherches sur les Dynamiques Sociales et le Développement Local, l’ESPUM et le CRCHUM et a été financé par le CRDI (Canada) et l’AFD (France).

Liens utiles:

*Jean-Pierre Olivier de Sardan, directeur de recherche émérite au Centre national de la recherche scientifique et directeur d’études à l’École des hautes études en sciences sociales (France), vit et travaille au Niger. Il est un des membres fondateurs du LASDEL (Laboratoire d’études et de recherches sur les dynamiques sociales et le développement local).

**Valéry Ridde est professeur agrégé à l’École de santé publique de l’université de Montréal (ESPUM). Il est titulaire d’une chaire de recherche en santé publique appliquée des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC).

Outre les directeurs scientifiques, ont contribué à cet ouvrage : Loubna Belaid, Der Dabire, Aïssa Diarra, Fabrice Escot, Rolf Heinmüller, Yamba Kafando, Aline Kagambega, Joël Kiendrebeogo, Blahima Konate, Yaouaga Félix Kone, Seni Kouanda, Antarou Ly, Mahaman Moha, Abdoulaye Ousseïni, Laurence Toure, Youssouf Tiécoura Sanogo, Maurice Yaogo, Danielle Yugbare Belemsaga, Roger Zerbo.