Cette tribune de Valéry Ridde et Olivier de Sardan a été publiée dans le 1er numéro (janvier-février-mars 2017) du 27e volume de la revue Médecine et Santé Tropicale. Cette tribune attire l’attention de la communauté de santé publique sur l’importance de l’étude de la mise en œuvre des interventions de santé.

L’article est en accès libre et téléchargeable plus bas sur cette page.

Résumé:

La volonté d’améliorer la santé des populations et de réduire les inégalités sociales de santé passe notamment par l’organisation d’interventions de santé publique efficaces. Cependant, mesurer l’efficacité ne suffit pas, car il faut assurément comprendre comment ces interventions sont mises en œuvre, quel est le rôle du contexte et des acteurs sociaux. Or, il semble que l’importance de l’étude de la mise en œuvre par les acteurs de la santé publique (intervenants, décideurs, bailleurs de fonds ou chercheurs) n’ait pas encore été suffisamment prise en considération. Dans cette tribune, nous souhaitons attirer l’attention de la communauté de santé publique, notamment celle qui s’intéresse aux interventions en Afrique, sur la nécessité impérieuse d’analyser en profondeur la mise en œuvre des interventions de santé. Nous devons produire à ce sujet des connaissances empiriques et théoriques mais aussi mieux former les étudiants et jeunes chercheurs à cette démarche scientifique devenue indispensable et trop longtemps ignorée.

Citation suggérée:

Ridde, V., & de Sardan, O. (2017). La mise en œuvre des interventions de santé publique en Afrique : un thème stratégique négligé. Médecine et Santé Tropicales, 27(1), 6–9. https://doi.org/10.1684/mst.2016.0605 Download

 

L’article:

" class="gde-link">Télécharger (PDF, 1.45MB)