Dans le cadre du projet de Recherche interventionnelle sur l’accès aux soins de santé des migrants à statut précaire à Montréal, mené en collaboration avec Médecins du Monde Canada, ce rapport de stage (à télécharger plus bas) de Magalie Benoit et supervisé par Valéry Ridde, a été présenté à l’École de santé publique, Département de médecine sociale et préventive, en vue de l’obtention du grade de maîtrise en santé communautaire, option santé mondiale, en Août 2014.

Résumé:

Médecins du Monde Canada (MdM) est la seule organisation à Montréal qui offre des soins de santé aux migrants à statut précaire (MSP) depuis 2011. Les MSP sont des personnes, ayant un statut d’immigration qui n’est ni permanent, ni garanti. Ils ont difficilement accès au système de santé ou parfois aucun accès puisque certains sont sans couverture médicale. Au Canada, aucune recherche n’a été menée sur une intervention pour améliorer la santé de cette population. Dans le contexte de la planification d’un projet de recherche partenariale avec MdM, les méthodes suivantes ont été employées : entrevues semi-structurées avec des informateurs-clés de Montréal (n=14) et de Toronto (n=6); observations terrain, atelier participatif (n=16), groupe de discussion (n=7). L’objectif général de ces différentes méthodes est de dresser un portrait des enjeux contextuels, participatifs et méthodologiques lors de la recherche auprès des MSP. Un autre objectif est d’amorcer la planification de la recherche avec le partenaire. Les résultats obtenus montrent que plusieurs initiatives de santé sont en place à Toronto et que des organisations défendent les droits des MSP à Montréal. MdM arrive difficilement à répondre aux besoins complexes et croissants de cette population. La participation des MSP à la recherche est possible, mais comporte de nombreux défis. L’atelier participatif a permis de déterminer, avec des acteurs de différents milieux, qu’une recherche interventionnelle sera réalisée, ayant comme objet central les MSP et comme question principale : quelles sont les conséquences des problèmes d’accès aux soins? En ce qui concerne la méthodologie de recherche, il est suggéré de ne pas réaliser de groupes de discussion, d’avoir du personnel de recherche issue de différentes cultures et de collaborer avec les organismes communautaires. La méfiance des MSP et la menace réelle de déportation doivent être prises en considération et des mesures additionnelles pour protéger la confidentialité sont essentielles.

Télécharger le rapport complet:

Benoit, M. (2014). Planification d’un projet de recherche sur l’accès aux soins des migrants à statut précaire à Montréal : enjeux contextuels, participatifs et méthodologiques [Rapport de stage]. l’École de santé publique. Download