Une note de recherche de Amandine Fillol (AGIR/IRSPUM), E.Bonnet (IRD), A.Kaboré (CHL), J.Bassolé (CHL), V.Ridde (IRSPUM).

La nécessité d’être accompagnés pour les patients se rendant dans les hôpitaux au Burkina Faso pose des défis d’accès aux soins d’urgence. L’association Contact Hors Limites assure aux patients non accompagnés une prise en charge prévenant les décès et les séquelles permanentes évitables. Une recherche-action en partenariat va développer des interventions pour favoriser l’équité d’accès aux soins d’urgence.
Depuis les années 2000, le gouvernement burkinabè a mis en place de nombreuses mesures visant à favoriser l’accès des populations aux services de santé. Cependant, la levée de la barrière financière et l’amélioration de la qualité des prestations restent toujours les principaux défis du système de santé (1). Les textes réglementaires préconisant la prise en charge sans prépaiement des malades dans le contexte des soins d’urgence et la gratuité pour les indigents sont peu appliqués (2).
En 2001, 14% des patients se rendant aux urgences chirurgicales du Centre Hospitalier Universitaire Yalgado Ouedraogo (CHU-YO) étaient sans accompagnant et plus de 90% d’entre eux n’ont pas pu honorer leurs ordonnances (3). Ce nombre important de patients seuls ou abandonnés au sein des hôpitaux a alarmé des praticiens du CHU-YO de Ouagadougou. Ils ont ainsi décidé de créer l’association « Contact Hors Limites (CHL) » permettant aux « plus démunis » de bénéficier des soins et traitements adéquats.
L’objectif de cette note est de mettre en perspective les enjeux auxquels est confrontée l’association et les problématiques de la prise en charge des traumatismes qui représentent 54% des motifs de consultation en urgence au CHU-YO (4). Il s’agit d’identifier des pistes d’action et de développer des interventions pour un changement social dans la prise en charge des urgences.

La note de recherche complète:

Télécharger (PDF, 1.01MB)

Télécharger la note complète:

Fillol, A., Bonnet, E., Kaboré, A., Bassolé, J., & Ridde, V. (2015). Offrir une prise en charge médicale aux patients non accompagnés dans les services d’urgence des hôpitaux au Burkina Faso : l’engagement de l’association « Contact Hors Limites (CHL) ». Chaire REALISME. Download