L’affiche de David Zombré, intitulée “Méthode mixte et participative de sélection d’études de cas multiples pour l’évaluation d’interventions de santé au Burkina Faso et au Mali : de l’étique à l’émique” et réalisée en collaboration avec Anne-Marie Turcotte-Tremblay, Sylvie Zongo, Paul-André Somé, Astan Sangaré, Abdouramane Coulibaly,  Laurence Touré, Maurice Yaogo et Valéry Ridde remporte le prix de la meilleure affiche après sa présentation au 84ème Congrès de l’ACFAS lors du colloque 610, “Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales”

Bravo donc à David et l’ensemble de l’équipe pour la réalisation de cette affiche, que vous pouvez consulter et télécharger plus bas.

A propos de l’affiche:

Pour améliorer l’accès aux soins maternel et infantile, le Burkina Faso et le Mali expérimentent une intervention de financement basé sur la performance. Nous utilisons une stratégie méthodologique d’études de cas multiples pour évaluer cette intervention complexe. Mais, les connaissances et conseils pour mener à bien ce processus sont encore rares en santé mondiale, notamment pour la sélection des cas. Cette communication décrit notre stratégie de méthode mixte pour la sélection de cas contrastés pour des études de cas multiples longitudinales réalisée dans les deux pays.

La méthode de sélection des cas repose sur une approche mixte séquentielle en trois étapes afin de sélectionner des cas contrastés pour mieux saisir le rôle du contexte dans la mise en œuvre des différentes modalités de l’intervention. 1)des analyses quantitatives des activités des structures de soins les ont classé en quintile de performance étique préalable à l’intervention. 2) des processus délibératifs avec les intervenants de terrain ont recueilli leur perception émique de la performance initiale. 3)Le choix des cas contrastés (très vs non performant) est finalement fondé sur la confrontation des résultats étiques et émiques.

Cette démarche inclusive, participative, quantitative et qualitative a permis un choix de cas contrastés et fourni des orientations méthodologiques pour maximiser la rigueur de l’échantillonnage dans les études de cas multiples pour évaluer les interventions de santé publique.

Télécharger l’affiche:

Zombré, D., Turcotte-Tremblay, A.-M., Zongo, S., Somé, P.-A., Sangaré, A., Coulibaly, A., Touré, L., Yaogo, M., & Ridde, V. (2016). Méthode mixte et participative de sélection d’études de cas multiples pour l’évaluation d’interventions de santé au Burkina Faso et au Mali : de l’étique à l’émique. 84e du Congrès de l’Acfas - Colloque 610 - Oser les défis des méthodes mixtes en sciences de la santé et sciences sociales  . Download

Télécharger (PDF, 4.01MB)