Le Colloque Post-Vancouver 2016

 

Du 14 au 18 novembre 2016, se tenait à Vancouver la 4e édition du Symposium mondial sur la recherche sur les systèmes de santé, un événement majeur pour la communauté des acteurs des politiques et systèmes de santé des pays à faible et moyen revenu. Parmi eux, des représentants de la communauté francophone étaient présents et partageaient leurs expériences, résultats de recherche et expertise sur le thème « Des systèmes de santé résilients et réactifs pour un monde en changement ».

Dans la foulée de cet événement, la Chaire REALISME organisait le 21 novembre 2016 un colloque où étaient invités plusieurs de ces représentants francophones. L’objectif du colloque était double : favoriser la dissémination de la recherche menée en français sur les politiques et systèmes de santé des pays à faible et moyen revenu à une audience francophone à Montréal, et permettre des discussions sur l’enjeu du partenariat entre chercheurs et décideurs pour renforcer les systèmes de santé.

Nous vous proposons aujourd’hui un résumé de ce colloque sous la forme d’un flip book interactif, auquel vous pouvez accéder ci-dessous. Ce flip book, contenant des liens vers les exposés présentés lors du colloque et des vidéos, constitue également le premier Hors-série de la collection des Cahiers REALISME, ayant maintenant un peu plus d’un an d’existence.

Pour les personnes rencontrant des problèmes de connexion et ne réussissant pas à visionner convenablement le flipbook avec le lien ci-dessous, une version allégée en pdf est disponible ici.

 

La recherche francophone sur les politiques et systèmes de santé dans les pays à faible et moyen revenu.

Cliquer sur l’image pour consulter le flip book.

 

L’équipe de la Chaire REALISME tient à remercier chaleureusement le comité organisateur du colloque, l’Institut de Recherche en Santé du Canada (IRSC), finançant les activités de la Chaire REALISME, l’Institut de Recherche en Santé Publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) pour l’acceuil de l’évènement dans ses locaux, les 3 experts, Denis Porignon, Lucien Albert et Jake Robyn, pour leur présence et leurs interventions, tous les intervenants, collaborateurs de la Chaire, et étudiants pour leurs présentations et affiches, ainsi que tous les participants au Colloque. Enfin, Charles Marsan pour la rélisation et le montage des vidéos.