Ce rapport de stage, réalisé par Jessika Huard en Août 2016 en vue de l’obtention du grade de Maîtrise en Santé Publique, option Santé Mondiale, à l’École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM), porte sur les stratégies de recrutement des migrants sans assurance médicale dans un contexte de recherche. Le projet de recherche en question, réalisé à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal (IRSPUM) en collaboration avec Médecins du Monde, vise à comprendre et améliorer l’état de santé ainsi que l’accès aux soins des migrants sans assurance médicale à Montréal.

Résumé:

“À Montréal, il y aurait environ 40 000 migrants privés d’accès aux soins de santé. Toutefois, cette situation et ses conséquences sont peu connues et étudiées, rendant les politiques de santé en leur faveur quasi inexistantes. Une étude réalisée à l’Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal en collaboration avec Médecins du Monde, vise à comprendre l’état de santé ainsi que l’accès aux soins des migrants sans assurance médicale à Montréal. Son but est de dégager les connaissances nécessaires pour influencer les décideurs et contribuer au changement social et au développement de politiques de santé favorisant un meilleur accès aux soins. Comme elle est considérée sensible, vulnérable, difficile à rejoindre et très hétérogène, cette population présente des enjeux majeurs pour le recrutement. Entre autres, le fait qu’il soit difficile d’établir un cadre d’échantillonnage, mais aussi que cette population soit très méfiante envers les figures d’autorité, incluant personnel de recherche. Plusieurs stratégies de recrutement sont proposées pour surmonter ces barrières telles que le partenariat avec les organisations communautaires et l’implication des leaders religieux, mais très peu ont été expérimentées dans un contexte multiethnique comme celui de Montréal. Le stage de maitrise consistait à mettre en lumière les stratégies favorables au recrutement des migrants sans assurance médicale à Montréal (MSAM). Un devis qualitatif basé sur des entretiens avec des informateurs clés, des groupes de discussion ainsi que la participation à la création d’un partenariat avec des organismes communautaires offrant des services à la population d’intérêt a permis d’élaborer des stratégies de recrutement adaptées au contexte montréalais. Les résultats montrent qu’une approche et des stratégies de recrutement axées sur les caractéristiques des différentes communautés sont à privilégier afin d’augmenter le recrutement des MSAM à Montréal. Les stratégies qui ont fait consensus sont l’implication des leaders religieux, des activités de recrutement lors de festivités dans les lieux publics et près des services de nécessité, l’utilisation de différents médias de communication, l’établissement de partenariat avec les organisations communautaires et les services de santé ainsi que le développement de différentes approches et habiletés personnelles et professionnelles par les enquêteurs.

Téléchargement et citation suggérée:

Huard, J. (2016). Les stratégies de recrutement des migrants sans assurance médicale dans un contexte de recherche à Montréal : Comment contrer la méfiance des participants? [Rapport de stage]. Département de Médecine Sociale et Préventive, École de Santé Publique de l’Université de Montréal (ESPUM). Download