L’un des axes de recherche du projet sur l’équité en santé au Burkina Faso se concentre sur les traumatismes liés au accidents de la route.
Une des questions de recherche de l’axe Traumatisme du programme équité est de savoir où se localisent et se concentrent les accidents de la route avec traumatisme à Ouagadougou pour identifier et comprendre la différenciation spatiale de ce fardeau, première cause de mortalité chez les 15-29 ans. L’objectif général de cet axe de recherche est de comprendre les besoins des usagers vulnérables pour lutter contre le phénomène. Plusieurs enquêtes seront réalisées pour y parvenir, elles serviront de base à la définition d’une intervention communautaire qui aura pour but de réduire la vulnérabilité des populations les plus exposées.
Cette courte animation dresse un portrait de la situation à Ouagadougou, Burkina Faso, à partir d’un travail de collecte des données réalisé par E. Bonnet, A. Fillol, A. Nikiéma, S. Sidebega, M. Ouédraogo, L. Lechat et V. Ridde.