Francosphères, une initiative de l’Université de Montréal, est un concours visant à mettre en avant toute la richesse de la recherche, toute discipline confondue, faite en français. La francophonie est vaste et belle, elle amène une couleur, une diversité au sein de la recherche scientifique qu’il faut promouvoir. Valoriser, créer de nouveaux réseaux, et donner de la visibilité sont les objectifs de Francosphères. Les idées doivent circuler, les innovations se faire connaître, les changements s’expérimenter. Avec plaisir, sérieux et ludisme, Francosphères proposent donc aux étudiants francophones de partager ce qui les passionne, ce à quoi ils consacrent vos études.
C’est dans ce cadre qu’Esther a réalisé la vidéo qui suit, sur le transfert et l’application des connaissances issues de la recherche au Burkina Faso, et les leçons apprises suite à un programme de recherche sur l’équité d’accès aux soins de santé au Burkina Faso.
L’utilisation de la recherche est primordiale pour améliorer les politiques, les interventions et les pratiques en santé, spécialement dans les pays à faible et moyen revenu où les besoins sont criants. Cependant, l’écart entre les résultats de recherche et leur application demeure. Au Burkina Faso, depuis les dernières, plusieurs initiatives de transfert de connaissances ont été mises en œuvre. Par exemple, une stratégie de courtage de connaissances a été implantée, plusieurs ateliers de restitution ont été organisés et des notes de politiques ont été produites pour partager des connaissances sur plusieurs enjeux de santé publique et ainsi favoriser leur application (par ex. paludisme, dengue, accidents de la route, etc.). La thèse d’Esther porte donc sur l’évaluation de ces initiatives et permet de mieux comprendre quels sont les facteurs qui facilitent ou entravent l’utilisation de la recherche chez les décideurs, les professionnels de la santé et les organisations de la société civile.
Si vous aimez la vidéo, vous pouvez voter pour Esther ici.