Valéry Ridde, Emmanuel Bonnet, Aude Nikiema, Kadidiatou Kadio (2013) A spatial analysis of a community-based selection of indigents in Burkina Faso, 10-19. In Global Health Promotion 20 (1 Suppl). [pdf]

Résumé

Ces dernières décennies le Burkina Faso a amélioré l’accessibilité géographique des centres de santé. Cependant, les patients doivent toujours payer au point de service, excluant ainsi les plus vulnérables de l’accès aux soins. En 2010, 259 comités villageois du district de Ouargaye ont sélectionné 2 649 indigents devant bénéficier de l’exemption du paiement des soins. Les 26 comités de gestion des centres de santé qui financent cette exemption ont retenu 1 097 indigents.

Des méthodes d’analyse spatiale montrent que les comités de gestion ont retenu les indigents qui étaient géographiquement les plus proches des centres de santé, contrairement à la sélection opérée par les comités villageois, laquelle est restée plus diversifiée. Le recours aux comités villageois plutôt qu’aux comités de gestion semble préférable pour la sélection des indigents. Il reste à comprendre si le choix des comités de gestion s’explique par la volonté de maximiser les bénéfices de l’exemption en l’accordant à ceux qui peuvent en profiter, par leur faible connaissance des indigents géographiquement éloignés ou par le fait que certains villages ne sont pas représentés dans les comités.